Bordeaux: PxCom, la start up qui veut donner des ailes au tourisme
INNOVATION•La jeune entreprise de Martillac propose des solutions embarquées pour permettre aux passagers de consulter des guides touristiques interactifs à bord des avions…Mickaël Bosredon
Selon une étude d’Amadeus, 80% des passagers profitent du vol vers leur destination pour préparer leur séjour, à l’aide d’un guide touristique acheté au préalable. Ce guide sera bientôt inutile. PxCom, une start-up de Martillac, près de Bordeaux, lancée en 2013, propose de le remplacer par sa solution numérique et interactive, embarquée dans l’avion.
La jeune entreprise diffuse ainsi des informations sur des monuments ou des activités touristiques, dans certains vols à destination de Paris, Londres, New York, Amsterdam, Oslo et Singapour, accessibles directement depuis l’écran passager, ou via sa tablette ou son smartphone. «Nous nous sommes greffés sur le système Moving Map, dont Air France, KLM, Norwegian ou Virgin Atlantic se sont équipés, pour permettre aux passagers d’avoir accès à ce type d’informations en ciblant une de ces villes. Pour Paris, on peut ainsi obtenir du contenu sur les Bateaux Parisiens ou le Château de Versailles» explique Cyril Jean, PDG de PxCom.
Moving Map, poursuit Cyril Jean, «est une technologie incroyable qui permet non seulement de suivre l’évolution du vol sur une mappemonde, mais aussi de zoomer sur n’importe quelle partie du globe de manière interactive et ludique. Selon une récente étude, les passagers d’un vol Paris-New York y passent en moyenne 1h28 durant leur trajet.»
«Faire sponsoriser les informations touristiques par la publicité»
L’originalité de la solution développée par PxCom repose surtout sur son modèle économique. «Nous faisons sponsoriser les informations touristiques par la publicité» détaille Cyril Jean. «L’enjeu, c’est la gratuité pour les passagers, insiste-t-il. Entre les compagnies, c’est la course à l’armement en ce qui concerne l’offre de divertissement à bord, et le plus gros de leurs investissements actuellement est consacré à la connectivité. Le problème est que cela leur coûte très cher, c’est pourquoi elles ne sont pas en mesure de proposer ces services gratuitement et qu’elles restent dans l’attente de nouveaux types de contenus.»
C’est là que PxCom intervient avec ses solutions financées par la publicité. «Nous visons les City tours, les parcs d’attractions, les musées, les théâtres…» pour sponsoriser cette information touristique. «Et les guides comme Michelin, Lonely Planet… sont très enthousiastes.»
«Possibilité d'acheter son billet pour un musée dans l'avion»
La start-up n’entend pas s’arrêter là. «Quand il y aura du «full multimédias» embarqué, et cela va arriver très vite, nous pourrons développer de véritables guides touristiques via un mini-site, avec un agenda, et dans un troisième temps, d’ici à fin 2015, nous offrirons la possibilité d’acheter dans l’avion son billet d’entrée pour un monument ou une sortie.»
L’entreprise prépare en parallèle «des offres premium pour les Première et Business Class, avec la diffusion de chaînes thématiques, sur les arts, la culture, la joaillerie, le vin, financées aussi par la publicité.» Elle travaille également avec des éditeurs pour de la presse en ligne.
Le potentiel semble infini. «La même étude Amadeus indique que 60% des passagers songent déjà à leur prochain séjour lors du vol retour. Il y a donc là matière à leur proposer de nouvelles destinations, d’autant que nous avons affaire à un public captif, et une catégorie globalement CSP+…»
PXCom affiche un chiffre d’affaires de 120.000 euros au bout d’un an et deux mois d’existence. «Nous visons 1,5 millions d’euros fin 2015.»