Bordeaux: Juppé progresse chez les sympathisants UMP
POLITIQUE•Le maire de Bordeaux réduit l'écart avec Nicolas Sarkozy au sein de l'électorat UMP, dans leur préférence quant au choix du candidat pour la présidentielle de 2017...M.B. avec AFP
Alain Juppé progresse parmi l'ensemble des Français et réduit l'écart face à Nicolas Sarkozy chez les sympathisants UMP en termes de préférence relative au choix du candidat UMP pour 2017, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France.
Auprès de l'ensemble des Français, Alain Juppé est préféré comme candidat UMP à la présidentielle de 2017 par 36% des personnes interrogées (+7 points par rapport au début octobre) contre 21% à Nicolas Sarkozy (-1 point). L'écart entre les deux compétiteurs, qui était de 7 points début octobre, est désormais de 15 points, relève l'institut de sondage.
Parmi les sympathisants UMP, si Nicolas Sarkozy figure toujours largement en tête (52%) par rapport au maire de Bordeaux (33%), l'ancien chef de l'Etat enregistre «un tassement de 7 points» par rapport au début octobre où il atteignait 59%, quand Alain Juppé «progresse de 5 points» (28% en octobre), note l'Ifop.
«Ce rapport de force est donc quasi-identique à celui qui prévalait au début du mois de septembre avant que Nicolas Sarkozy n'annonce officiellement son retour dans la vie politique en se présentant à la présidence de l'UMP. Tout se passe comme si l'effet de cette annonce auprès des sympathisants UMP s'était dissipé assez rapidement», analyse l'institut.