NUMERIQUEBordeaux: La métropole labellisée «French Tech»

Bordeaux: La métropole labellisée «French Tech»

NUMERIQUELa secrétaire d’Etat Axelle Lemaire vient d’annoncer la liste des neuf métropoles qui ont décroché le label «French Tech», dont le but sera de structurer les entreprises du numérique…
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

La secrétaire d’Etat au numérique Axelle Lemaire a annoncé ce mercredi midi la liste des villes labellisées «French Tech.» Bordeaux métropole fait partie des neuf candidats (sur quinze) retenus, avec Aix-Marseille, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Montpellier, Rennes, et Toulouse.

L'ancien président de la Communauté urbaine de Bordeaux, le socialiste Vincent Feltesse, a salué sur Twitter cette annonce:

« #frenchtechbx c'est aussi un esprit : des collectivités locales #lacub, #Aquitaine #Bordeaux qui jouent l'union sacrée depuis 18 mois! — Vincent Feltesse (@VincentFeltesse) November 12, 2014 »



Dans un communiqué, Vincent Feltesse rappelle que «depuis la fin des années 90, le secteur numérique se développe sur notre agglomération… Les jeux vidéo, le commerce électronique, l’e-santé, la géolocalisation, l’e-marketing sont autant de domaines dans lesquels un grand nombre d’entreprises de notre agglomération réussissent et créent de la valeur sur notre territoire. Plus de 20.000 emplois sont liés au numérique, autant que l’aéronautique. Les 20 prochaines années seront celles de la transformation numérique, touchant l’ensemble des secteurs économiques. Il s’agit donc de favoriser l’innovation et d’accompagner les mutations avec à la clef de nouveaux emplois.»

Etre plus visible à l'international

Le but de ce label sera de rendre plus visible à l’international les écosystèmes high-tech locaux. L’idée, explique la ministre au Monde, est de «valoriser les écosystèmes existants afin d’impulser un mouvement local, mais aussi de les fédérer pour créer un réseau national». «Ce que nous voulons faire, poursuit-elle, c’est valoriser l’ensemble des écosystèmes, Paris inclus, afin que les investisseurs internationaux voient la France comme une nation innovante, un acteur incontournable du numérique, qui dispose d’un écosystème vibrant et dynamique.»

Les entrepreneurs bordelais s'étaient massivement mobilisés pour soutenir cette candidature ces derniers mois, comme le rappelle sur Twitter Jean-Louis Blouin, directeur général d'I2S:

« @FrenchTechBx merci @AgnesGrange @Inria_Bordeaux @agenceAEC @lacub @CCIdeBordeaux @RegionAquitaine @DarwinBdx pic.twitter.com/BB8Xgqv54q — Jean-Louis BLOUIN (@jeanlouisblouin) November 12, 2014 »





Le groupe Concoursmania, un des poids-lourds des entreprises du secteur du numérique à Bordeaux, et qui a largement soutenu la candidature bordelaise, évoque sur Twitter une «belle journée pour le numérique bordelais»:

« #bordeaux obtient le label #frenchtech !! Un grand bravo à tous. Belle journée pour le numérique bordelais ! cc @FrenchTechBx — Groupe ConcoursMania (@ConcoursMania) November 12, 2014 »



Le projet de Cité numérique à Bègles, a été un élément de poids dans la candidature bordelaise. La Cité numérique n'a d'ailleurs pas manqué de manifester sa satisfaction sur Twitter:

« Good news: Un label et un lieu phare pour l'exprimer http://t.co/2k0xudFLLN @axellelemaire @FrenchTechBx @lemondefr — Cité Numérique (@CiteNumerique) November 12, 2014 »



Cette structure accueille déjà onze start-up, et prévoit d'en recevoir soixante-dix à terme, pour permettre leur développement. Plusieurs entreprises devraient également s'y installer.