SANTEBordeaux: Un implant rétinien donne de l'espoir à des patients atteints de cécité

Bordeaux: Un implant rétinien donne de l'espoir à des patients atteints de cécité

SANTELe centre hospitalier de Bordeaux mène une étude clinique auprès d'une douzaine de patients souffrant de rétinite pigmentaire...
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

La phase clinique de l'étude sur la rétinite pigmentaire, une maladie dégénérescente qui peut aller jusqu'à la cécité, constitue un espoir concret pour les patients français souffrant de cette pathologie. Le service d’ophtalmologie du centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux participe (avec le CHU de Strasbourg et le centre hospitalier national d’ophtalmologie de Paris) à ce projet portant sur un implant ou prothèse rétinienne, qui est installé dans l'œil pour stimuler les cellules rétiniennes et restaurer ainsi quelques fonctions visuelles.

«L' expertise chirurgicale et médicale de l'équipe et le fait d'avoir déjà travaillé avec l'équipe de José-Alain Sahel, qui a été pionnière dans le domaine (de la rétine artificielle et des thérapies régénératrices de l'œil) ont permis à l'établissement d'être retenu», estime Jean-François Korobelnik, chef du Service d'Ophtalmologie à Pellegrin.

Une longue rééducation visuelle

Chaque hôpital impliqué dans l'étude va sélectionner 12 patients qui seront suivis pendant deux ans. «A Bordeaux, le recrutement a déjà débuté, et nous réalisons une première consultation pour vérifier la cause de la cécité (il faut que le nerf optique et le globe soient en bon état, ce qui exclut les glaucomes et les traumatismes), et expliquer le bénéfice que le patient peut obtenir. Ensuite celui-ci vient en visite d'examens pour un bilan préopératoire très complet», détaille Jean-François Korobelnik. Après la chirurgie, le patient suit de nombreuses séances de rééducation visuelle qui ont lieu à la fois à l'hôpital et à son domicile.

«Ce projet permet de redonner une certaine fonction visuelle à des patients totalement aveugles», souligne le spécialiste qui précise qu'à ce jour plus de 90 patients ont été opérés dans le monde. «Grâce à la couverture faite par la Sécurité Sociale qui finance l'implant et tout ce qui va autour, des patients français peuvent être opérés et bénéficier de cet implant rétinien. Sinon ce n'était pas possible», conclut-il.

Informations sur ce programme au : [email protected]