TRANSPORTSBordeaux: Le préfet de Gironde part en guerre contre les tirs au laser

Bordeaux: Le préfet de Gironde part en guerre contre les tirs au laser

TRANSPORTSDevant l'augmentation du phénomène de tirs au laser dans les transports en communs Bordelais, le préfet décide de renforcer les opérations de répression...
Elsa Provenzano

E.P.

Le préfet hausse le ton face au phénomène de tirs au laser observé contre des chauffeurs de tramway ou de bus, sur l'agglomération Bordelaise. Le nombre de conducteurs victimes de ces tirs est en augmentation depuis le début de l'année. «Les opérations répressives déjà menées par les forces de l'ordre dans les transports, aux heures d'arrivée et de sortie des établissements de nuit au niveau des Quinconces et de la gare Saint-Jean, seront renforcées et davantage ciblées sur les créneaux horaires et sur les territoires où les faits constatés sont les plus nombreux», explique la préfecture dans un communiqué, vendredi, à l'issue d'une réunion de l'observatoire de sûreté des transports en commun.

Six mois de prison et 7500 euros d'amende

Des opérations préventives d'information du public scolaire vont aussi être menées. Elles insisteront sur la dangerosité de l'emploi des viseurs lasers, en rappelant que la simple détention d'un appareil à visée laser de la classe supérieure à la classe 2 est punie de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende.

Un bilan de ces mesures sera dressé au cours du premier trimestre 2015.