Girondins: Quel est le vrai niveau des Girondins cette saison en Ligue 1?
FOOTBALL•Aujourd’hui quatrième de Ligue 1, le potentiel de Bordeaux est assez difficile à déterminer…Marc Nouaux
C’est un peu la question pourrie du jour. Quel est le vrai niveau des Girondins cette saison en championnat? Après avoir réussi un joli mois d’août, Bordeaux a souffert en septembre tout en obtenant des résultats positifs, avant de marquer le pas en octobre.
Si depuis une semaine, et le coup de gueule de Willy Sagnol après Caen, les choses semblent aller mieux grâce à deux victoires contre Toulouse, on a tout de même du mal à situer le potentiel de cette équipe dans la hiérarchie hexagonale, alors qu'elle se situe à la quatrième place.
«Une quatrième place à la fin ne serait pas un mauvais classement»
«Je ne sais pas, s’interroge également le coach girondin. Il faut toujours avoir de l’ambition. Il faut toujours aller plus haut, plus loin, plus fort, plus rapidement. C’est en cultivant cette culture de la performance, d’essayer de se dépasser de faire plus que l’on peut atteindre certains résultats. Si on se dit que l’on signerait des deux mains tout de suite [pour finir 4e], quelque part, cela voudrait dire que l’on n’est pas assez ambitieux à mon goût. Mais une quatrième place en fin d’année, je ne pense pas que ce serait un mauvais classement pour les Girondins.»
Si le PSG, Lyon ou Marseille semblent évoluer une catégorie au-dessus de Bordeaux, la distance avec des clubs comme Saint-Etienne, Monaco ou Lille paraît beaucoup moins grande. «Je pense qu’ils se situent dans ces équipes-là, estime l’ancien attaquant du club, Lilian Laslandes. Avec les nouveaux joueurs qui sont arrivés et les jeunes, il y a un vent de fraîcheur, mais auront-ils assez d’expérience pour se maintenir à ce niveau? Je l’espère, en tout cas.»
Cinq prochains matchs déterminants
Le classement «n'est pas inespéré, selon Sagnol, qui s'est exprimé lors d'un chat dans les locaux de Sud Ouest, ce lundi. Si on est là c’est que quelque part on le mérite. On a eu sur pas mal de matchs, de belles périodes, de beaux moments de jeu. Forcément, à l’avenir, on en aura plus quand tout le monde sera là.» Les rencontres face aux équipes de haut de tableau vont donc s’annoncer déterminantes. On pense ainsi à Marseille, Lyon et Nantes, tous les trois classés dans les six premiers, ou encore Lille, et que Bordeaux n’a pas encore affronté cette saison.
«Il y a encore deux-trois matchs importants qui arrivent, note Sagnol. Il y a un premier wagon qui est en train de se détacher petit à petit et c’est important d’en faire partie et de s’accrocher… A Lens et à Marseille et après, contre Lille, puis Metz et Lorient. Les cinq prochains matchs vont être importants. J’en suis convaincu, c’est ce qui orientera notre deuxième partie de saison.» Une manière pour le coach girondin de mettre la pression sur son groupe. S’ils veulent rester parmi les cadors de la Ligue 1 cette saison, c’est maintenant que ça se joue.