METEOAquitaine: 30°C un 31 octobre, est-ce vraiment exceptionnel?

Aquitaine: 30°C un 31 octobre, est-ce vraiment exceptionnel?

METEOBordeaux et sa région connaissent un mois d'octobre exceptionnel. L'un des plus chauds de leur histoire...
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Les relevés de Météo France effectués vendredi après-midi à 17h, feraient presque tourner la tête: 25,6°C à Bordeaux, 30,1°C à Dax, et à Biscarosse.

Tout cela est-il vraiment exceptionnel? «Par le passé, nous avons déjà établi des températures supérieures à 30°C en octobre dans le Sud-Ouest, explique Mireille Alleno, chargée du suivi climatique sur le Sud-Ouest de la France à Météo France, ce qui est exceptionnel cette année, c'est la persistance de ces températures supérieures à 25°C, et surtout que nous avons connu ces pointes en deuxième partie d'octobre. Nous avons ainsi relevé 27°C à Bordeaux les 18 et 19 octobre.»

Le mois le plus chaud à Bordeaux depuis 1995

Quelque 30°C avaient déjà été relevés le 18 octobre à Dax et Biscarosse. Dépasser deux fois les 30°C dans le mois d'octobre, c'est cela qui est vraiment exceptionnel poursuit Mireille Alleno. «C'est même la première fois que cela arrive à Biscarosse.»

A l'arrivée, le mois d'octobre 2014 sera l'un des plus chauds que l'Aquitaine a jamais connu. «A ce jour, la moyenne des températures maximales pour octobre à Bordeaux est de 22,6°C. Nous avions connu 22,8°C en 1995, et 25,1°C en 1921, même si nous n'aimons pas beaucoup nous comparer aux relevés des années 1920, car les conditions environnementales étaient totalement différentes.»

La ville la plus chaude en Aquitaine ce mois-ci est Orthez, avec 24,9°C pour la moyenne des températures maximales, devant Dax qui a enregistré 24,8°C. «Pour Dax, c'est un record depuis 1958.»