URBANISMEBordeaux: Signature de l’acte de vente de l’immeuble Castéja ce vendredi

Bordeaux: Signature de l’acte de vente de l’immeuble Castéja ce vendredi

URBANISMECe bâtiment classé, ancien hôtel de police de la ville, a été cédé par la préfecture à Gironde Habitat dans le cadre de la loi sur la décote du foncier public…
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

L’acte de vente de l’immeuble Castéjà à Bordeaux sera signé ce vendredi. La préfecture signera le document au profit de Gironde Habitat, qui va développer un projet immobilier dans cet ancien commissariat de police. Pour l’occasion, Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget, fera le déplacement. Il s’agira en effet de la première signature en France dans le cadre de la loi sur la décote du foncier public. L’opération, d’un montant de 12 millions d’euros, s’est faite dans le cadre de cette loi, et a permis une décote représentant un tiers de la valeur globale.

L’ensemble immobilier, qui comporte une partie classée aux monuments historiques va être entièrement restructuré pour un montant d'environ 50 millions d'euros. 75 % des constructions seront des logements, et sur cette part, 65 % seront sociaux. Les 35 % de logements privés libres seront principalement situés dans la partie classée.

Livraison fin 2018

Sur les 25 % restants du programme il y aura une école maternelle, de l’habitat jeune, une résidence hôtelière et un local associatif, attribué à l’association pour la sauvegarde des bâtiments de l’ancienne institution nationale des sourdes-muettes. Avant d’être un commissariat, l’immeuble avait accueilli une institution pour les sourdes-muettes, fondée en 1870.

Dans un communiqué publié ce jeudi, Gironde Habitat indique qu’il «aménagera un nouvel espace urbain ouvert sur l'extérieur, permettant aux habitants de bénéficier d'un cadre de vie agréable. Ce projet contribue à la diversité en plein cœur de Bordeaux avec une pluralité de logements accessibles à différents publics: logements sociaux, intermédiaires et libres en location ou en accession et de plusieurs tailles; mais aussi des équipements tels qu'une école, une résidence hôtelière, un local associatif et un parking souterrain.»

La livraison du nouvel ensemble est prévue pour fin 2018.