Girondins: La défense à trois, vrai projet de Willy Sagnol ou solution à court terme?
FOOTBALL•Le staff bordelais réfléchit à la possibilité de changer de système de jeu…M.N.
Les Girondins sont-ils meilleurs avec trois défenseurs ou avec quatre? C’est la question que l’on se pose après la victoire (3-1) à Toulouse mardi soir en Coupe de la Ligue. En alignant Yambéré, Sertic et Pallois au sein d’une défense centrale à trois éléments, Willy Sagnol, le coach girondin, a pris un risque tactique en innovant.
«Ce n'est pas un coup tactique, s’est défendu Sagnol à l’issue de la victoire à Toulouse. C'est une décision murie depuis le soir de la défaite à Paris. Ça a réussi, tant mieux.» De son côté, Cédric Carrasso, le gardien de but, n’était pas spécialement chaud pour cette idée. «Je ne crois pas que ce soit la solution avec cette équipe-là», avait-il dit il y a quelques semaines.
«Ca peut donner des idées»
Si cela a marché mardi, il n’est pas certain qu’il reconduise ce système dimanche contre Toulouse. Pallois, Sané et Ilori sont absents et Planus est au placard depuis quelques semaines, ce qui réduit les possibilités à ce poste (à moins qu’il installe Faubert à la place de Pallois ou qu’il relance Planus, deux solutions peu probables).
A l’avenir, en revanche, ce système à trois défenseurs centraux, avec Contento et Mariano, deux latéraux très offensifs, sur les côtés, pourrait avoir une vie en Gironde. «Ilori et Sané vont revenir, se projette Sagnol. Quand on a des défenseurs grands, costauds, qui vont vite, ça peut donner des idées.»