WEBBordeaux: Le succès discret d’AT Internet

Bordeaux: Le succès discret d’AT Internet

WEBBasé à Mérignac, AT Internet est l’un des leaders mondiaux de l’analyse de données pour les sites Internet…
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Vous n’en avez sans doute jamais entendu parler. Eux connaissent vos réflexes d’internautes sur le bout des doigts. Les ingénieurs d’AT Internet, un des leaders mondiaux du «web analytics», dont le siège est basé à Mérignac, traquent toutes les informations que vous laissez lorsque vous naviguez sur Internet.

«Tous les sites ont besoin de comprendre comment fonctionne la machine, explique Mathieu Llorens, PDG d’AT Internet. Nous sommes là pour répondre à leurs besoins. Nous réalisons des cartes par zones de chaleur pour savoir à quel endroit les gens cliquent, nous analysons la géolocalisation pour savoir d’où ils se connectent, nous répertorions les contenus qui les intéressent le plus… Mais nous travaillons sur des données 100% anonymes, ce ne sont que des flux statistiques.»

«Internet a évolué de façon considérable ; les individus aussi»

L’entreprise a été lancée en 1996 par le père de Mathieu Llorens, et un autre collaborateur. «Au départ, nous étions une agence web classique, puis nous nous sommes positionnés sur la mesure d’audience à partir de 1999. La solution lancée à l’époque s’appelait Xiti. Elle a connu un tel succès que nous avons laissé de côté nos autres activités pour nous spécialiser dans ce domaine, et aujourd’hui nous travaillons sur plus de 200 indicateurs pour analyser le plus finement possible les parcours de navigation.»

AT Internet a pour clients des banques en ligne, des voyagistes, des institutions, des médias… «Leurs demandes sont très différentes: un voyagiste voudra savoir combien de temps en avance les gens réservent leur avion, le site des impôts aura besoin de déterminer le dimensionnement de son infrastructure technique afin de faire face aux flux des télédéclarants, un media souhaitera connaître sa fréquentation en temps réel et les contenus les plus engageants... Et aujourd’hui, il n’y a pas que des sites web, il y a aussi des applications mobiles. Internet a évolué de façon considérable, et les individus aussi: les gens sont plus matures dans les usages qu’ils en font.»

«Nos concurrents sont envieux de notre situation géographique»

Plutôt discrète, l’entreprise n’en a pas moins connu une progression spectaculaire. Elle est désormais présente dans 32 pays. «Nous possédons des agences au Brésil, en Russie, à Londres, en Allemagne… Nous avons 3.500 clients, mais plusieurs milliers de sites utilisent notre version gratuite, et cela représente plusieurs milliards de pages vues par mois.» AT Internet emploie 210 personnes, dont 140 à Mérignac.

«C’est un gros avantage pour nous d’être à Bordeaux, revendique Mathieu Llorens, car il y a un excellent bassin de formation, ce qui nous permet de recruter des ingénieurs d’un très bon niveau, que nous fidélisons grâce à un excellent cadre de vie. Notre cœur de métier c’est le développement de logiciels, et pour cela il nous faut des gens qui bougent le moins possible. Quand on se compare à des concurrents qui sont à Berlin, Londres ou Paris, ils sont tous hyper envieux de notre situation.» Et du succès.