URBANISMEBordeaux: Décès du paysagiste à l'origine du renouveau des quais de la ville

Bordeaux: Décès du paysagiste à l'origine du renouveau des quais de la ville

URBANISMEMichel Corajoud, architecte des quais de Bordeaux, s'est éteint ce mercredi à l'âge de 77 ans...
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Il restera comme l’artisan du renouveau des quais de Bordeaux. Le paysagiste Michel Corajoud est décédé mercredi matin, à l’âge de 77 ans, des suites d’un cancer. Il fut notamment le concepteur du célèbre Miroir d’eau de Bordeaux, avec le fontainier Jean-Max Llorca et l'architecte Pierre Gangnet. L’homme aura donc marqué de son empreinte le renouveau de Bordeaux dans les années 2000.

Les hommages sur Twitter se sont succédés mercredi soir:

« Décès du paysagiste Michel Corajoud, concepteur du "miroir d'eau" à Bordeaux http://t.co/33R7VZ47Kt pic.twitter.com/Lu8uRBBctE — Culturebox (@Culturebox) October 29, 2014 »



Contactée par l'AFP, son épouse, Claire, raconte: «Il venait me rejoindre à l'atelier et s'est effondré dans le jardin de l'immeuble» parisien où le couple réside. Elle a ajouté avoir reçu en début de soirée «un appel d'Alain Juppé.»

Grand prix du paysage en 1992, et grand prix de l’urbanisme en 2003, Michel Corajoud a d’abord suivi une formation à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs. Il est considéré comme l'un des fondateurs du renouveau du métier du paysage. Il a travaillé pour la ville de Bordeaux, mais aussi d’Orléans, de Lyon (avec l’architecte Renzo Piano), et en banlieue parisienne.

Le Miroir d'eau est révélateur «d'une époque où en terme d'architecture urbaine on commence à penser différemment, à cesser de gesticuler, pour s'intéresser aux gens, penser à eux et faire en sorte qu'ils soient bien dans l'espace», résumait le paysagiste, qui a aussi signé le Jardin d'Eole à Paris (18e).

Anne Hidalgo, maire PS de Paris, lui a rendu hommage, jeudi dans un communiqué: «Les Parisiens lui doivent beaucoup dans l’amélioration de leur cadre de vie et de l’espace public. Les larges traversées de l’avenue d’Italie, l’espace partagé du terre-plein Saint-Paul et les jardins d’Eole sont quelques exemples mémorables de ses réalisations. Je n’oublierai pas non plus son ambition pour Roland Garros, dont il a conçu le plan guide de modernisation, étape décisive dans l’élaboration de ce projet.»

A Bordeaux, l'adjointe à l'urbanisme Elizabeth Touton a aussi salué l'oeuvre du paysagiste sur twitter:

« Tristesse à l'annonce du décès de Michel Corajoud, paysagiste d'un immense talent,# bordeaux lui doit l'aménagement des quais,merci Michel — Elizabeth Touton (@ElizabethTouton) October 29, 2014 »



Michel Corajoud a beaucoup œuvré avec son épouse, paysagiste elle aussi, que ce soit pour les quais de Bordeaux, ou le parc Gerland à Lyon.

Voici un extrait de l'une de ses «conversations» concernant les quais de Bordeaux: