Bordeaux: Un nouveau site met aux enchères les loisirs et sorties culturelles
INNOVATION•Loisirsenchères.com, lancé en juillet à Bordeaux, propose toutes sortes de sorties culturelles et de loisirs. Au plus offrant…Mickaël Bosredon
Une balade «Apéro vigneron» sur la Garonne, un concert d’Irma à Bordeaux, ou un week-end à Lille… On trouve de tout sur le site «Loisirsencheres.com». «De tout, mais du qualitatif», insiste Thomas Boisserie, le responsable de ce tout nouveau site en France, basé à Bordeaux.
Lancé en juillet dernier, Loisirsencheres.com s’est installé au début du mois à la pépinière d’entreprises des Chartrons. Et il est en train de réaliser une levée de fonds «à six chiffres», dont la moitié a déjà été récolté auprès de «business angels» locaux.
Le concept, unique en France mais qui existe déjà depuis six ans aux Pays-Bas et trois ans en Espagne, consiste à mettre aux enchères des prestations culturelles ou de loisirs. «Nous affichons la valeur réelle du produit, et les enchères commencent à un euro, explique Thomas Boisserie. Certaines sont valables vingt minutes, d’autres un mois, mais la moyenne c’est une journée.»
«Sortir de l’environnement du rabais constant»
Une cinquantaine de nouveaux produits sont mis en ligne chaque jour. Et la motivation des internautes n’est pas toujours d’obtenir une prestation à bas prix. «Généralement ce que nous mettons en ligne part entre 50% et 100% de sa valeur.» Affichées à 62 euros, les deux places pour le concert d'Irma sont ainsi parties à 27 euros. «Mais les enchères peuvent aller au-delà du prix initial, notamment lorsque nous proposons un produit rare.» Ce devrait être le cas pour les deux places mises en vente pour passer le Premier de l’An dans les Pyrénées avec bain suédois et dîner gastronomique. «Nous voulons sortir de l’environnement du rabais constant en suggérant des sorties ou des week-ends originaux, que vous ne trouverez pas sur d’autres sites.»
Ancien responsable du développement au CAPC/Musée d’art contemporain de Bordeaux, Thomas Boisserie a à cœur de proposer des sorties culturelles triées sur le volet. Loisirsencheres.com a également passé des partenariats avec Bordeaux River Cruise, Cook and Go, un atelier de cuisine basé sur les quais à Bordeaux, ou Box Office qui commercialise la billetterie de plusieurs scènes ou théâtres sur l’agglomération bordelaise.
30.000 visiteurs par mois
Les prestations vont bien évidemment au-delà du périmètre de Bordeaux. «Nous sommes présents sur toute la France, et notre clientèle principale vient d’Ile-de-France, du Nord et du Grand-Sud-Ouest.» A ce jour, le site affiche une fréquentation de 30.000 visiteurs uniques par mois.
La levée de fonds en cours devrait lui permettre de se développer. «Nous sommes six actuellement, et nous espérons embaucher entre deux et cinq personnes dans les prochains mois, dans le domaine du commercial et du marketing/communication.»
Mais pas question de déménager de Bordeaux. «Nous avons trouvé ici un environnement très accueillant, avec notamment CDiscount à proximité, et il y a suffisamment d’écoles de qualité pour répondre à nos besoins.»