POLITIQUEBordeaux: «La ligne D et le tram-train sont urgents pour le Médoc!»

Bordeaux: «La ligne D et le tram-train sont urgents pour le Médoc!»

POLITIQUELes réactions se multiplient après l'annonce de l'annulation de la déclaration d'utilité public des deux projets de tram...
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

Les déclarations d'utilité publique pour les projets de la création de la ligne D et du tram-train du Médoc, dont les travaux sont déjà très avancés, ont été annulées jeudi par le tribunal administratif de Bordeaux. Une décision qui intervient après le dépôt d'un recours par l'association Trans' cub. La Communauté urbaine a annoncé qu'elle faisait appel, tout en lançant de nouvelles procédures de déclarations d'utilité publique. Beaucoup de réactions dans la classe politique locale, vendredi.

Améliorer le quotidien des Médocains

Europe ecologie-les verts (EELV) Aquitaine, favorable aux deux projets mis à l'arrêt, va lancer une pétition pour la modernisation des transports en commun. «La ligne D et le tram-train sont urgents pour le Médoc! Ce sont des infrastructures nécessaires mais pas suffisantes… Leur mise en service améliorerait grandement le quotidien des habitants de Blanquefort, d’Eysines et de Bruges mais également des travailleurs, des étudiants et de l’ensemble du Médoc qui verrait ses échanges avec la métropole facilités», écrivent les écologistes dans un communiqué. Le secrétaire régional a aussi réagi sur les réseaux sociaux :

« Le tribunal administratif de Bordeaux a annulé la déclaration d'utilité publique du tram-train et du tram D. Merci les bobos de Trans'Cub! — Stéphane SAUBUSSE (@stephsaubusse) October 23, 2014 »

La fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) Aquitaine s'est aussi exprimée dans un communiqué, regrettant «que les usagers du quadrant nord-ouest de l'agglomération soient, une fois de plus, inutilement pénalisés par des péripéties administratives C'est 80.000 habitants qui attendent le tram sur une ligne D promise pour fin 2013».

«Eviter un immense gâchis d'argent public»

Les élus communistes de la communauté urbaine, opposés lors de leurs lancements à la création de la ligne D et réservé sur le projet du tram-train, souhaitent que les projets aboutissent. «Ces interrogations (du tribunal administratif) sur la «rentabilité socio-économique» relèvent selon nous de la responsabilité des instances démocratiques et donc, en l’occurrence, du conseil de CUB et des conseils municipaux. Nous n’étions pas toujours d’accord mais ces instances démocratiques ont fait leurs choix en 2009.

Ce qui justifie donc l‘avancée des travaux sur ces portions. Nous espérons que les suites judiciaires de cette affaire permettront d’aller aubout et d’éviter un immense gâchis d’argent public», écrivent les élus communistes dans leur communiqué.