Bordeaux: La concierge du Grand Hôtel récompensée des Clefs d’Or
PORTRAIT•Anne-Sophie Perrier a été récompensée ce mercredi midi de la plus haute distinction pour un concierge d’hôtel de luxe…Mickaël Bosredon
C’est la distinction après laquelle court tout concierge d’un hôtel de luxe. Pouvoir arborer les Clefs d’or au revers de sa veste, c’est la preuve d’une méthode de travail reconnue par ses pairs. Pas étonnant, dès lors, qu’Anne-Sophie Perrier, concierge au Grand Hôtel de Bordeaux, ait eu la larme à l’œil ce mercredi midi lorsque l’association lui a officiellement remis cette distinction. Surtout qu’il s’agit de la première femme récompensée pour la région Aquitaine/Midi-Pyrénées.
Anne-Sophie Perrier est donc aujourd’hui une jeune femme de 36 ans comblée. Originaire d’Angers, elle est arrivée au Grand Hôtel en 2012. Et pour rien au monde elle ne quitterait sa place. «Je suis passionnée par mon métier, j’adore Bordeaux, une ville où j’ai toujours voulu vivre, et le Grand Hôtel est un endroit magique.»
«Notre cœur de métier, c’est le vin»
Son autre passion, c'est le vin. Cela tombe bien, puisque la conciergerie du Grand Hôtel s’est spécialisée dans l’œnologie. «C’est idéal pour moi qui ai passé une mention de sommellerie en 2003 après mon Bac Pro Commerces et services. Notre cœur de métier ici, c’est le vin, car nos clients viennent principalement à Bordeaux pour découvrir le vignoble. Nous organisons des visites de châteaux, des dégustations, le tout sur-mesure, bien évidemment.»
Mais il faut aussi satisfaire aux moindres exigences d’une clientèle parfois capricieuse. «Dans la limite de l’acceptable, évidemment» précise Anne-Sophie Perrier. «Mais lorsqu’on nous demande une composition florale compliquée à 22h30, ou de réserver un jet tard le soir pour le lendemain matin, il faut y arriver. C’est pour cela qu’il est nécessaire de travailler main dans la main avec des partenaires de qualité.»
Nez à nez avec Travolta
Et puis, il y a les stars. De son passage au Ritz à Paris entre novembre 2011 et mai 2012, elle se souvient être tombée nez à nez avec John Travolta. «Il m’a demandé quelque chose, je n’ai pas su répondre… Trop impressionnée.» A Bordeaux, elle a plutôt croisé des stars françaises, Jean Dujardin, Alain Renaud, Line Renaud, Virginie Lemoine, «qui était restée plusieurs semaines.»
La tête sur les épaules, Anne-Sophie Perrier est aussi bien dans ses baskets. Elle fait partie d’une association de course à pied, et fait même le marathon. «Je me suis d’ailleurs inscrite au marathon de la Lune qui aura lieu à Bordeaux en 2015» glisse-t-elle, en espérant que son emploi du temps lui permette de le courir. Car elle est aussi membre de l’union de la sommellerie française. Ses passions, elle les vit jusqu’au bout.