FOOTBALLGirondins: A Saint-Etienne en toute discrétion et «pas dans une quête de marquage d’esprit»

Girondins: A Saint-Etienne en toute discrétion et «pas dans une quête de marquage d’esprit»

FOOTBALLBordeaux adopte une communication sobre et tente de se cacher malgré une séduisante place de deuxième…
Marc Nouaux

Marc Nouaux

Attention, test à venir pour les Girondins. Jeudi soir à Saint-Etienne, les hommes de Willy Sagnol, deuxièmes de Ligue 1, joueront un match au sommet chez le troisième. Une affiche alléchante qui devrait les situer un peu plus dans la hiérarchie du championnat, sans compter la réception de Rennes, trois jours plus tard.

Depuis leur succès à Montpellier (6e), ils ont rencontré les cinq équipes qui occupent les cinq derniers rangs du classement. Même si les écarts comptables sont très faibles et que le classement reste donc encore anecdotique, le match de jeudi soir doit être observé comme celui qui doit servir à Bordeaux pour marquer les esprits. Mais ne comptez pas sur le coach ou les joueurs pour donner de l’importance à cette rencontre.

«Pas la situation la plus compliquée que l’on ait connue»

«Je pense que les esprits, on les a déjà marqué, rappelle Willy Sagnol. On n’est pas dans une quête de marquage d’esprit. C’est sûr qu’un résultat positif à Saint-Etienne pourrait bonifier notre début de saison.»

Un discours discret auquel fait écho le gardien de but, Cédric Carrasso. «Il n’y a pas de pression à avoir, on a démarré au niveau comptable où il n’y a pas de pression à se mettre sur les résultats mais sur ce que l’on produit. On sait qu’en produisant quelque chose de bien, on arrivera à des résultats. Ce n’est pas la situation la plus compliquée que l’on ait connue.»

«Continuer à bien ancrer nos principes»

Toujours avec cette envie de se cacher pour ne pas fanfaronner, les Girondins minimisent l’importance de l’affiche de jeudi soir. «On sait forcément qu’il restera 31 journées après celle-là, analyse froidement Sagnol, maniant avec aisance la langue de bois. C’est beaucoup. On doit rester sur nos objectifs de production de jeu et continuer à bien ancrer nos principes.»

L’attaquant argentin, Emiliano Sala, le reconnaît tout de même, les deux matchs «ne sont pas décisifs mais très importants pour la suite». Pas du tout sûrs de leurs forces, victimes de nombreuses blessures depuis le début de la saison (Sané pourrait être out un mois et accompagner Saivet, Jussiê et Pellenard à l’infirmerie), les Girondins font toujours le dos rond malgré les treize points pris en six journées. Mais un succès à Saint-Etienne jeudi soir pourrait les faire changer de catégorie.