EVENEMENTLe premier marathon nocturne de France aura lieu à Bordeaux, au printemps

Le premier marathon nocturne de France aura lieu à Bordeaux, au printemps

EVENEMENTQuatre courses, dont un marathon, seront organisées de nuit le 18 avril 2015 sur Bordeaux, Talence, Mérignac et Pessac...
A Bordeaux, le 10 septembre 2014, Alain Juppe et les organisateurs ont presente le premier marathon de la lune.
A Bordeaux, le 10 septembre 2014, Alain Juppe et les organisateurs ont presente le premier marathon de la lune. - E.Provenzano / 20 Minutes
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

Bordeaux va enfin avoir son marathon, le marathon de la lune. Il sera entièrement nocturne, ce qui est une première en France, selon les vœux de l’organisateur, le Stade Bordelais ASPTT, le plus grand club d’athlétisme en Aquitaine. Le président de la communauté urbaine Alain Juppé a annoncé ce mercredi, que la manifestation aurait lieu le samedi 18 avril 2015, date à laquelle la communauté urbaine sera devenue une métropole. «Il manquait un événement de masse, de niveau international dans lequel les habitants pourraient se retrouver», a t-il souligné.

Un semi-marathon dans Bordeaux intra-muros

Quatre courses sont au programme de cette première édition. Le marathon de 42,195 kilomètres pour les coureurs aguerris s’étend sur quatre communes (Bordeaux, Pessac, Talence et Mérignac) traversant le patrimoine architectural et viticole de la métropole. Le semi-marathon proposera un itinéraire dans le Bordeaux intra-muros. Le départ se fait aux Quinconces, longe les quais de Garonne, passe le pont Chaban-Delmas, débouche sur la rive droite, et rejoint le cours Victor-Hugo par le Pont de Pierre. Un marathon en duo et un marathon en relais deux ou quatre personnes, qui a davantage vocation à attirer les néophytes, sont aussi accessibles. Une programmation culturelle et des illuminations jalonneront le parcours. Les organisateurs espèrent attirer 8000 coureurs sur les quatre parcours, comme le fait le marathon du Médoc et devenir à terme une étape nationale.

Les inscriptions lancées ce mercredi en ligne

Le coût de l’événement est entièrement pris en charge par Lagardère Unlimited Events, la branche sport et divertissements du groupe Lagardère qui organise déjà les triathlons de Londres, Stockolm, Chicago, Hambourg. «C’est le premier événement de masse que nous organisons en France et ce sera donc une vitrine pour le groupe», a insisté Laurent Moretti, directeur de Lagardère Unlimited Events. Le groupe Lagardère a aussi été retenu pour la construction et l’exploitation de la grande salle de spectacles à Floirac.

«Tous les bénévoles qui veulent nous aider dans l’organisation sont les bienvenus, on en aura besoin de 1000 à 1200», a déclaré Thierry Beheregaray, président du Stade Bordelais ASPTT.

Pour participer à une des courses, inscrivez vous dès à présent sur le site en cliquant ici.