L'arrivée du Pibal à Bordeaux est prévue pour juillet
DEPLACEMENTS•Initialement attendu en janvier, puis février, le vélo dessiné par Philippe Starck pour la ville de Bordeaux se fera finalement début juillet...Mickaël Bosredon
Mais que sont devenus les Pibal? Les fameux vélos jaune et gris dessinés par le designer Philippe Starck pour la ville de Bordeaux, devaient être disponibles dans un premier temps à la Maison du vélo de Bordeaux en janvier, livraison qui a été repoussée à fin février… Et depuis, plus rien. «Ils arriveront début juillet, assure-t-on à la mairie de Bordeaux, mais nous ne sommes pas encore en mesure de donner une date précise.»
Quelques éléments du vélo fabriqué par Peugeot se sont révélés inadéquats durant la période d’essai, réalisée par une vingtaine de Bordelais tirés au sort, à la fin de l’année 2013. Parmi ces testeurs, Alice Lacombe, relève ainsi un «souci de béquille pas assez solide par rapport au poids du vélo ; nous sommes nombreux à avoir fait remonter cette difficulté.» Le garde-boue trop court posait aussi problème, car il ne protégeait pas assez l’utilisateur. L’éclairage se serait lui montré défectueux et pas assez performant.
Les vélos sont «sur la chaîne de montage» indique Peugeot
Contacté par 20Minutes, le fabricant Peugeot confirme qu’il a fallu «suite aux retours des testeurs, modifier la hauteur du garde-boue, la lumière et renforcer la béquille. Ce sont des ajustements qui ont été réalisés, mais aucune modification structurelle n’a été effectuée.»
Les Pibal sont depuis «la semaine dernière sur la chaîne de montage, dans l’usine de Romilly-sur-Seine, et une première livraison de 300 unités doit être effectuée dans les prochaine semaines.»
«Il y avait quelques détails qui n’allaient pas, mais dans l’ensemble, c’est un très bon vélo, tient à préciser Alice Lacombe. D’ailleurs, depuis que je l’ai rendu en janvier à la fin du test, je me déplace beaucoup moins à vélo dans Bordeaux.»
300 exemplaires livrés à la Maison du vélo
La particularité du Pibal est qu’il n’est pas qu’un vélo, puisqu’il propose aussi une fonction de patinette, grâce à sa plateforme centrale. L’utilisateur peut ainsi mettre le pied à terre et patiner lorsqu’il y a trop de monde dans une rue piétonne. Une option qui n’aurait pas convaincu certains testeurs, voyant là plutôt un simple gadget.
Les 300 exemplaires du Pibal seront livrés à la Maison du vélo pour des prêts (gratuit) de longue durée. Ils remplaceront progressivement la flotte des 4.000 vélos disponibles actuellement. Il sera également possible d’acheter le Pibal, au prix de 420 euros pièce.