LOISIRSLes Scènes d'Eté en Gironde débutent le 1er juin

Les Scènes d'Eté en Gironde débutent le 1er juin

LOISIRSLe département assure qu'il a l'ambition de maintenir son rendez vous culturel estival...
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

Du 1er juin au 30 septembre, le conseil général organise Les Scènes d’Eté en Gironde qui ont attiré 360.000 personnes en 2013. Un millier de spectacles et 52 festivals sont proposés pendant ces quatre mois de festivités. « Dans la panoplie proposée de concerts, théâtre, arts de la rue, lecture, contes, et arts visuels, chaque Girondin pourra trouver de quoi satisfaire sa curiosité », explique Isabelle Dexpert, vice-présidente du conseil génral chargée de la Culture, du sport et de la vie associative. La grande partie des représentations sont accessibles gratuitement même si certaines ont été rendues payantes.

Parmi les temps forts de la programmation, on peut citer Moriarty sur la scène des Nuits Atypiques de Langon le 25 juillet et Catherine Ringer le 27 juillet. Thomas Fersen et Didier Super participent au festival Les Odyssées, entièrement gratuit, le 30 août, à Ambès. Le reggae Sun Ska festival se tient aussi dans le cadre des Scènes d’Eté et s’installe pour la première année sur le campus universitaire. De nombreux autres groupes parmi lesquels Acousteel gang sont à découvrir.

Une pérennité assurée

Alors que l’été métropolitain, le rendez-vous culturel de la communauté urbaine, vit sans doute sa dernière édition, le département assure que les Scènes d’Eté ne sont pas en danger. « On a fait quelques économies en remettant en cause le principe de gratuité sur tous les événements. Et on continuera a assuré ce rendez-vous, sauf si le département est rayé de la carte avec la réforme territoriale...», assure Philippe Madrelle, président du conseil général, attaché à la « culture pour tous ». « Il y a eu 15 à 17 % de réduction sur le budget global mais la plupart de la baisse a été appliquée sur le fonctionnement des services. Il est vrai cependant que nous avons quelques incertitudes sur certains événements que les communes ne financeraient plus, à cause de restrictions budgétaires », ajoute Isabelle Dexpert. Le coût des Scènes d’Eté est un peu supérieur à un million d’euros.

Les événements sont organisés sur tout le territoire girondin. Pour consulter la carte et l’agenda des concerts et spectacles, consultez les sites : www.scenesdete.fr et www.gironde.fr