LOISIRSDes fans de Lego reconstituent Bordeaux et sa région

Des fans de Lego reconstituent Bordeaux et sa région

LOISIRSLa folie Lego s'empare de Bordeaux, où une association a fait reconstituer des sites et monuments de la région. Ce week-end, elle rendra hommage au film «La grande aventure Lego», en salles ce mercredi...
Reconstitution du grand théâtre de Bordeaux en Lego
Reconstitution du grand théâtre de Bordeaux en Lego - C.CASSUTTI
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Christophe Cassutti est un Afol. Comprendre un Adult fan of Lego. Une communauté de plus en plus importante en France, et particulièrement sur la région bordelaise. La sortie du film «La grande aventure Lego», ce mercredi, et l’arrivée en 2015 d’un Lego store à Bordeaux devraient continuer de susciter l’engouement pour les petites briques en plastique dans la région.

Mais qu’est-ce qu’un Afol, exactement? «C’est un adulte qui collectionne les briquettes, et reproduit des scènes sur un thème donné», explique Christophe Cassutti, un Blayais qui est retombé dans la passion des Lego il y a dix ans, à l’âge de 27 ans. «Enfant, j’ai baigné dedans, explique-t-il, cela s’est tassé à l’adolescence, car c’est un âge où l’on commence à s’intéresser à d’autres choses. Mais j’ai replongé dedans quelques années plus tard.»

Douze mètres carrés d’exposition chez lui

Ce pompier de profession s’est spécialisé dans la reconstitution de camions et de casernes de pompiers. «J’ai 12 mètres carrés d’expositions chez moi, et plusieurs milliers de briques dans mon garage…» affirme-t-il.

Décidé à partager sa passion, il a monté une association il y a deux ans, «Fan de briques Lego», membre du réseau Free Lug, et organisé une première exposition, à Talence. «En deux jours nous avons reçu 5.200 visiteurs, alors on a remis ça en 2013, et là nous avons accueilli plus de 10.000 personnes, ce qui en fait désormais le deuxième événement Lego de France.»

Des reconstitutions d’un vignoble et du grand théâtre de Bordeaux

Une édition 2013 marquée par toute une série de reconstitutions de sites ou de monuments de la région bordelaise, comme le grand théâtre, ou une cabane tchanquée:


Le tramway de Bordeaux:


Ou encore une scène de vendange dans le Bordelais:


«J’avais demandé aux invités, qui venaient des quatre coins de la France, de travailler sur le thème de la ville et de la région» explique encore notre passionné.

Ce week-end, pour rendre hommage au cinéma Gaumont de Talence, et à la sortie du film, que Christophe a forcément «adoré», son association proposera une exposition reconstituant des scènes de films, dans le hall du Gaumont. Ce sera le premier rendez-vous de l’année 2014 pour lui, année qui s’annonce «riche en événements», promet Christophe Cassutti.

Le cinéma Gaumont Talence Université propose un week-end spécial Lego, samedi 22 et dimanche 23 février.