URBANISMELes travaux de la place Saint-Michel commencent jeudi

Les travaux de la place Saint-Michel commencent jeudi

URBANISMELe quartier de Saint-Michel à Bordeaux entre dans une phase de requalification qui va durer deux ans. La municipalité promet des espaces plus agréables à vivre à l’arrivée...
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Les travaux vont, enfin, commencer. C’est ce jeudi que le top départ du chantier de requalification du quartier Saint-Michel est donné. Alors qu’il devait initialement démarrer début 2012, il a été repoussé pour laisser place à une plus grande concertation avec les habitants et les commerçants. Inscrits pour janvier 2013, les premiers coups de pioche ont ensuite été décalés à avril, puis juillet.

Des problèmes techniques, puis un appel d’offres infructueux, sont passés par là. «Nous nous étions fixé une enveloppe de 14 millions d’euros pour ces travaux, indique Fabien Robert, adjoint au maire en charge du quartier. Les entreprises proposaient, elles, un budget de 15 millions. Il a donc fallu relancer un appel d’offres.»

La place du marché sera finalement en pierres, alors qu’elle était prévue en bois ; les nouveaux lampadaires ont été rabaissés de 12 à 9 mètres, et des éclairages type  XIXeme ont été conservés.

«On espère que l’âme du quartier n’en pâtira pas»

Les commerçants du secteur attendent ces travaux avec impatience. «La chaussée est globalement en mauvais état, et des rues sont à l’abandon » témoigne Catherine Siné, du New Boudoir, rue Traversanne. «Mais on espère tous que l’âme du quartier, très cosmopolite, n’en pâtira pas.»



Florian, qui tient La Boulangerie, rue des Faures, va dans le même sens. «Je travaille et j’habite dans ce quartier, et c’est vrai que ce que nous apprécions ici, c’est la présence de petits commerçants, d’artisans… On ne voudrait pas qu’ils soient remplacés par des grosses enseignes. Et concernant la sociologie, on peut craindre un changement de population à l’issue des travaux, car l’immobilier devrait partir à la hausse.» S’il craint parallèlement une «période difficile durant les travaux » pour ses activités commerciales, il reconnaît que «c’est un mal pour un bien, et l’on devrait largement s’y retrouver par la suite, car le projet de réhabilitation est séduisant. Il va notamment remettre en valeur les vieilles pierres du quartier.» Un avis partagé par Mohammed Hamdani, qui tient une épicerie rue des Faures, séduit par le projet qu’il a suivi avec attention.

« La phase de concertation a été longue, mais nécessaire, pour aboutir à ce résultat », poursuit Fabien Robert, qui précise que «les commerçants les plus touchés par les travaux seront exonérés de droits de terrasses pendant deux ans.» Un coût de 55.000 € pour la ville.

40% de places de stationnement en moins

La durée prévisionnelle des travaux est de deux ans. Mais le marché, déplacé depuis fin 2011 sur les quais, reprendra sa place dès la fin de l'année 2014. «A l’arrivée, il y aura une place plus agréable à vivre, promet l’élu. Nous prévoyons trois plus d’arbres qu’aujourd’hui, deux fois plus de bancs et dix fois plus d’arceaux à vélos. Parallèlement, il y aura 40% de places de stationnement en moins, et tout le quartier sera en zone circulation à 20km/h, ce qui veut dire que les piétons et les vélos seront prioritaires face à la voiture. C’est ce que veulent les habitants aujourd’hui.»