Transferts : Quel avenir pour les cinq prêtés ?
FOOTBALL – Les Girondins vont devoir récupérer des joueurs sur lesquels ils ne comptaient plus la saison passée et à qui il reste au moins un an de contrat…Marc NOUAUX
Comme chaque année, Bordeaux va devoir gérer les retours de prêt. Habituellement, ce sont plutôt de jeunes joueurs à la recherche d’expérience qui s’aguerrissent en Ligue 2 ou National. Cette année, les prêts ont plutôt servi aux Girondins à se débarrasser provisoirement de certains salaires encombrants. Mais comme il leur reste tous au moins un an de contrat en Gironde, le club devra forcément gérer leur cas. On fait le point sur leur situation.
Modeste, un prêt qui peut rapporter (Bastia, 36 matchs 15 buts). Cédé pour la saison sans option d’achat à Bastia, l’ancien Niçois (25 ans) s’est refait la cerise. Une aubaine pour lui… et pour son club qui a maintenant le luxe de choisir entre deux options. S’en servir pour améliorer son secteur offensif en délicatesse ou le vendre pour rapporter trois millions d’euros dans les caisses. A priori, on devrait plutôt se diriger vers la deuxième option. L’an passé, Modeste avait demandé à partir car Gillot ne pouvait pas lui garantir une place de titulaire. Avec l’éclosion de Diabaté à la pointe de l’attaque, on voit mal le coach girondin changer d’avis même s’il pourrait avoir besoin de Modeste avec la perspective de la Ligue Europa. A un an de la fin de son contrat, il intéresserait plusieurs clubs dont Stuttgart, Reims ou Saint-Etienne. Ce serait donc la dernière chance pour Bordeaux de le vendre plutôt que de le laisser partir gratuit dans un an.
Jussiê, l’impossible retour (Al-Wasl Dubaï, 10 matchs 2 buts). «Je souhaite changer d’air et vivre une nouvelle expérience.» L’attaquant brésilien (30 ans) avait brièvement expliqué les motivations de son départ lors du mercato hivernal. Faute d’avoir pu le transférer, Bordeaux s’était résolu à laisser partir sous forme de prêt un joueur qui n’avait plus aucune envie de jouer en France. Si le club de Dubaï prend en charge le salaire du Brésilien, il n’a toujours pas levé l’option d’achat qui court jusqu’au 30 juin. Mais étant donné le comportement qu’a eu Jussiê lors du mois de janvier dernier (il a refusé de prendre part aux matchs alors que son équipe n’avait plus d’attaquant), il paraît peu probable de le revoir porter les couleurs girondines. Bordeaux envisagerait plutôt une rupture de son contrat (qui s’achève en juin 2014) à l’amiable pour précipiter son départ si aucun club ne se manifeste.
Chalmé, qui en veut ? (Ajaccio, 13 matchs). Quasiment plus utilisé depuis l’arrivée de Mariano en janvier 2012, le latéral droit (32 ans) a essayé de se relancer en Corse. Au terme d’une expérience mitigée, il ne devrait pas y rester, d’autant plus que le staff technique a changé avec l’arrivée de Fabrizio Ravanelli sur le banc de l’ACA. Alors que Julien Faubert l’a remplacé avec succès dans son rôle de doublure polyvalente dans l’effectif bordelais, Chalmé sait qu’il a la porte fermée à Bordeaux. Lui veut encore jouer et ne se contentera pas d’un rôle de doublure. Problème, son salaire mensuel élevé (autour de 100 000 euros) constitue un frein pour des clubs qui souhaiteraient l’enrôler. Un dernier prêt ou une rupture du contrat à l’amiable pourraient être des solutions alternatives pour le club qui veut s’en débarrasser.
Savic, la blessure qui fâche (Dresde, 21 matchs). Prêté depuis un an et demi en deuxième division allemande à Dresde, le jeune défenseur serbe (22 ans) n’a clairement pas le niveau pour jouer en Ligue 1. Mais sous contrat pour deux saisons encore en Gironde, il s’est rompu le tendon d’achille en mars, entraînant une indisponibilité de six mois minimum. Le défenseur central devrait donc rentrer à Bordeaux car il semble difficile qu’un club veuille enrôler un joueur qui ne sera pas disponible avant le mois de novembre.
Sala, mieux que Bellion et Rolan? (Orléans, 37 matchs 18 buts). Le jeune Argentin (22 ans) a effectué une saison pleine à Orléans en National. Buteur efficace, il a sans doute marqué des points aux yeux de Francis Gillot qui ne comptait pas sur lui la saison dernière. Avec la perspective de la Ligue Europa, Sala pourrait constituer une solution de rechange en attaque. S’il confirme son efficacité lors de la préparation d’avant-saison, Sala devrait même passer devant Diego Rolan ou David Bellion dans la hiérarchie des attaquants girondins.