La crypte de la Flèche Saint-Michel va reprendre vie
TOURISME•Une animation visuelle retraçant l'histoire des momies de Saint-Michel est proposée à partir du 1er juin dans la crypte.Elsa Provenzano
Où sont les momies de Saint-Michel ? Une question souvent posée par les touristes arpentant les alentours de la Flèche Saint-Michel. L’office du tourisme, la ville et l’association des commerçants « Autour de la Flèche » ont décidé d’étancher cette soif de curiosité en proposant dès le 1er juin la projection dans la crypte de la Flèche Saint- Michel d’un film racontant l’histoire des momies. Des visuels anciens et une visite guidée remontant aux années 50 sont proposés.
« Bon pour le quartier »
Découverts à la fin du XVIIIe siècle à l’occasion du déménagement du cimetière paroissiall, les vestiges macabres ont été exposés dans le caveau de l’église Saint-Michel. On ignore encore pour quelles raisons les restes ont été si bien conservés, la piste la plus sérieuse étant la nature du sol. Les 70 corps, en piteux état au bout de deux siècles, ont été rapatriés vers le cimetière de la Chartreuse en 1979, pour des raisons sanitaires.
« Ce projet répond à une demande forte des habitants et il arrive au bon moment puisqu’il rendra attractif le quartier pendant la période des travaux qui débute le 4 juillet », souligne Fabien Robert, maire adjoint du quartier. Les commerçants se sont d’ailleurs investis sur le sujet à l’instar de Rabah Maouche, restaurateur sur la place Saint-Michel depuis 15 ansqui estime le projet « bon pour le quartier ». Colette Lestage est présidente de l’association « Les recherches archéologiques en Gironde » qui organise 120 000 visites par an dans la basilique Saint-Michel. Elle estime que « c’est un bon montage vidéo mais aussi un peu du folklore ».