Une route des vins s'ouvre en Graves et Sauternes
TOURISME•Plus de soixante panneaux ont été implantés sur ce terroir qui compte plusieurs grands crus classés...Mickaël Bosredon
La route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes est ouverte. Décidé à rattraper son déficit d’attractivité, par rapport au Médoc ou à Saint-Emilion, le territoire se structure, et a implanté ce week-end soixante-trois panneaux qui vont permettre de dessiner une véritable route des vins, dans ce vignoble qui s’étend du sud de Bordeaux jusqu’au Langonnais.
Des grands crus dans toutes les couleurs de vins
«Ce terroir accueille le plus ancien vignoble de Bordeaux, et en même temps la dernière-née des appellations avec Pessac-Léognan, ce qui témoigne de sa vivacité, rappelle Dominique Guignard, président de l’association de la route des vins en Graves et Sauternes, née il y a deux ans. La richesse exceptionnelle de nos vignes a permis de faire naître ici des grands crus dans toutes les couleurs des vins, ce qui est unique.»
Malgré cela, cette région n’accueille que 10 % des touristes qui viennent dans le Bordelais découvrir le monde du vin, contre 25% pour le Médoc, et autant pour Saint-Emilion. «Il y a aussi 40.000 automobilistes qui traversent chaque jour le territoire via l’A 62, sans savoir qu’ils sont en Graves et Sauternes», poursuit Dominique Guignard. Les panneaux vont ainsi permettre de guider les touristes parmi les appellations. Et d’identifier un vaste territoire.
Première destination oenotouristique structurée
L’ouverture de cette route des vins constitue un petit événement dans le monde du vin à Bordeaux. C’est en effet «la première destination œnotouristique structurée» qui prend forme dans le Bordelais.
«Petit à petit, les grands sites d’Aquitaine rattrapent leur retard dans l’utilisation du tourisme», a salué le président de la région, Alain Rousset (PS). Dominique Guignard rappelle que «ce chemin a été semé d’embûches», et qu’il a fallu plusieurs années pour fédérer les producteurs de vin et les professionnels du tourisme (hébergeurs, restaurateurs). «Mais ces panneaux ne sont qu’une étape, cette route des vins va se développer», a-t-il assuré. Un site Internet a été lancé, et 40.000 cartes seront distribuées dans les offices de tourisme.