Le Belem accueilli en star à Bordeaux
EVENEMENT – Le célèbre trois mâts français était de retour ce week-end à Bordeaux, pour l’inauguration du pont Chaban Delmas…Mickaël Bosredon
Avec le pont Chaban Delmas, c’est le troisième pont levant en six ans que le Belem inaugurait, samedi. « Mais Bordeaux, c’est spécial », assure le capitaine du navire Jean-Alain Morzadec. Spécial, parce que le pont Chaban est le plus grand d’Europe, d’une autre envergure que ceux de Rouen et même Londres. Spécial, « parce que depuis quelques années, c’est toujours un grand plaisir de revenir à Bordeaux, où nous sommes toujours très bien accueillis » assure le capitaine. Et les Bordelais sont, eux, ravis de voir le trois mâts amarré sur le pont d’Honneur, où il est resté jusqu’à dimanche soir.
Plusieurs d’entre eux étaient d’ailleurs invités sur le grand voilier, pour une traversée entre La Rochelle et Bordeaux, avant son passage sous le pont, samedi matin. La Caisse d’Epargne a permis à certains de ses collaborateurs de la région de passer 48 heures sur le Belem, affrété par Bordeaux Grands Evénements, tandis que la communauté urbaine de Bordeaux, suite à jeu concours sur Facebook, a permis à six habitants de l’agglomération de passer un séjour inoubliable.Tous ont pu participer aux tâches de la vie quotidienne à bord, et s’exercer au hissage des vingt-deux voiles en mer. Seules un quart d’entre elles ont, en revanche, pu être levées pour le passage sous le pont, en raison des vents et de la navigation sur la Garonne.
C’est la dernière fois avant au moins deux ans que Bordeaux accueille le Belem. Il ne pourra en effet pas revenir au printemps pour la Fête du Fleuve, ni en 2014 pour la Fête du vin, car il sera au même moment à Venise. Mais en mai prochain, les Bordelais pourront admirer le Cuauhtémoc, un magnifique trois mâts mexicain.