La collaboration entre Volkswagen et le constructeur chinois Xpeng vient de démarrer
auto•Tout juste un an après avoir officialisé leur partenariat, Volkswagen et XPeng rentrent dans le concret avec les « Project Houses », deux centres de R & D pour travailler en commun sur des modèles électriques à venir à l’horizon 2027Stéphane Lémeret
Premier constructeur étranger à s’être installé en Chine (à partir de 1983), Volkswagen a été durant de longues décennies le leader incontesté de ce marché florissant. Mais ces dernières années et face à l’essor des grands constructeurs chinois, notamment BYD, le groupe allemand déchante : sa part de marché dans l’Empire du milieu est passée de 19 % en 2019 à 14,5 % l’année dernière, et la dégringolade continue. Pour sortir de ce marasme économique, les dirigeants de Wolfsburg ont eu une idée : suivre le diction « l’union fait la force ».
Un partenariat avec XPeng depuis 2023
C’est ainsi qu’en juillet 2023, Volkswagen se rapprochait de la marque chinoise XPeng, en se portant acquéreur de 5 % de ses parts (pour 630 millions d’euros). L’idée était de développer conjointement des technologies pour modèles 100 % électriques (plateformes, motorisations) plus aptes à séduire les clients chinois, XPeng ayant un savoir-faire en matière de technologies embarquées et d’équipements de connectivité, dont les consommateurs sont très friands là-bas.
Des « Project Houses » pour accélérer le développement de modèles
Aujourd’hui, les deux partenaires rentrent dans le concret, avec la création des « Project Houses », deux centres de R & D où travailleront de concert des ingénieurs allemands et chinois. L’objectif de ces synergies et de pouvoir développer un nouveau modèle en seulement 24 mois. « Pour nous, chez Volkswagen, ce projet est la prochaine étape dans la mise en œuvre cohérente de notre stratégie "en Chine pour la Chine", qui met clairement l’accent sur les clients chinois et les innovations technologiques », expliquait Ralf Brandstätter, membre du conseil d’administration de Volkswagen AG pour la Chine. Car derrière, les néo-constructeurs chinois que sont Xiaomi, Nio, Li Auto et AITO n’attendent pas.