Les 911 Dakar de Porsche affichent des prix délirants
Auto•La Porsche 911 Dakar est à la fois une 911 très spéciale, et une 911 tout à fait comme les autres : certains les conduisent inlassablement, d’autres ne les touchent pas pour mieux les revendreStéphane Lémeret
L’histoire récente est pleine d’éditions limitées de la 911, dont le prix explose sur le marché de la seconde main à peine quelques mois plus tard. On pense notamment à la 911 R, et attendez de voir les S/T dans pas longtemps... C’est la même histoire pour la géniale 911 Dakar, perchée sur ses pneus tout-terrain, habillée des couleurs d’un ancien sponsor de Porsche au Paris-Dakar, et éventuellement bardée d’un porte-bagage sur le toit.
Un propriétaire vietnamien avait collé 33.000 km à sa Dakar lors d’un roadtrip de folie à travers la Chine, le Tibet, le Pakistan, le Kazakhstan, etc. L’histoire du jour, c’est tout le contraire.
800 km
Aux USA, une 911 Dakar a changé de main avec seulement 800 km au compteur, pour 340.000 dollars. C’est près de 100.000 $ de plus que le prix neuf de la voiture en 2023, alors que celle-ci n’est finalement pas très spéciale dans sa configuration. Et ce n’est pas un record, puisque cinq autres 911 Dakar presque neuves ont précédemment été revendues pour plus de 300.000 $, dont une à 365.000 $. C’est un vrai paradoxe pour une voiture qui n’est même pas si rare, puisqu’il en existe 2.500 exemplaires.
On se demande aussi pourquoi quelqu’un a décidé de dépenser autant pour une Dakar maintenant, alors que des rumeurs insistantes annoncent une nouvelle fournée, sur base de l’évolution de la 911, peut-être avec le tout nouveau moteur hybride. Le marché de la Porsche est en fait comme la politique économique de Trump : pas facile à comprendre.
À lire aussi