La R5 électrique bientôt hybride ?
Renault•Coentreprise de plusieurs acteurs majeurs du secteur automobile, Horse a présenté un nouveau groupe propulseur conçu pour être installé sur n’importe quelle plateforme électrique. Et c’est bien plus intéressant que vous le pensezStéphane Lémeret
C’est en quelque sorte du rétrofit à l’envers. Plutôt que de convertir une voiture thermique à l’électricité, l’idée de Horse est de proposer une solution permettant de convertir une voiture électrique à l’hybridation, donc de recevoir un moteur thermique.
Tous les détails seront révélés au Salon de Shanghai, à la fin de ce mois, mais on peut déjà constater sur l’image que Horse a conçu une unité très compacte, réunissant un petit 4 cylindres, un moteur électrique et une transmission. Le communiqué dit que cette unité peut être installée aisément à la place d’un moteur électrique, dans un véhicule reposant sur une plateforme électrique, et ce, sans modification majeure.
Solution de secours
Ceci est donc a priori une solution de secours pour un constructeur qui aurait tout misé sur la voiture électrique, et aurait besoin de convertir un modèle pour réussir à le vendre. On pense par exemple à la Fiat 500. Mais quand on sait qui sont les entreprises derrière Horse, nous pensons à autre chose.
Les partenaires sont le géant pétrolier saoudien Aramco, le groupe automobile chinois Geely et… Renault ! Donner naissance à des modèles aussi craquants que la nouvelle R5, la nouvelle 4L, la nouvelle Twingo, et les cantonner à la clientèle électrique ? Nous n’y avons jamais cru.
Attendez-vous donc, quand les ventes de la Renault 5 électrique atteindront un plafond, à voir arriver une version hybride. On vous l’avait dit, que cette nouvelle était intéressante !