La R5 électrique bientôt hybride ?

La R5 électrique bientôt hybride ?

RenaultCoentreprise de plusieurs acteurs majeurs du secteur automobile, Horse a présenté un nouveau groupe propulseur conçu pour être installé sur n’importe quelle plateforme électrique. Et c’est bien plus intéressant que vous le pensez
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

C’est en quelque sorte du rétrofit à l’envers. Plutôt que de convertir une voiture thermique à l’électricité, l’idée de Horse est de proposer une solution permettant de convertir une voiture électrique à l’hybridation, donc de recevoir un moteur thermique.

Tous les détails seront révélés au Salon de Shanghai, à la fin de ce mois, mais on peut déjà constater sur l’image que Horse a conçu une unité très compacte, réunissant un petit 4 cylindres, un moteur électrique et une transmission. Le communiqué dit que cette unité peut être installée aisément à la place d’un moteur électrique, dans un véhicule reposant sur une plateforme électrique, et ce, sans modification majeure.

Cette unité hybride compacte est conçue pour les plateformes électriques.
Cette unité hybride compacte est conçue pour les plateformes électriques. - Horse

Solution de secours

Ceci est donc a priori une solution de secours pour un constructeur qui aurait tout misé sur la voiture électrique, et aurait besoin de convertir un modèle pour réussir à le vendre. On pense par exemple à la Fiat 500. Mais quand on sait qui sont les entreprises derrière Horse, nous pensons à autre chose.

Les partenaires sont le géant pétrolier saoudien Aramco, le groupe automobile chinois Geely et… Renault ! Donner naissance à des modèles aussi craquants que la nouvelle R5, la nouvelle 4L, la nouvelle Twingo, et les cantonner à la clientèle électrique ? Nous n’y avons jamais cru.

Attendez-vous donc, quand les ventes de la Renault 5 électrique atteindront un plafond, à voir arriver une version hybride. On vous l’avait dit, que cette nouvelle était intéressante !