La version du Mercedes Classe G joue sur la nostalgie et le haut de gamme
Auto•Avec l’édition limitée « Stronger Than The 1980 », le légendaire tout-terrain Mercedes évoque son passé révolu, quand il était encore un véhicule rustique et abordableStéphane Lémeret
Tout autant que le Land Rover Defender, la Jeep Wrangler ou le Toyota Land Cruiser, le Mercedes Classe G est un véritable symbole du monde du 4x4. Le modèle a 50 ans cette année, mais ce sont les eighties qu’évoque cette édition limitée baptisée « Stronger than the 1980 » (« Plus fort que les années 1980 »).
À cette occasion, celui qui est devenu le tout-terrain préféré d’une élite fortunée revient à une certaine simplicité nostalgique. Mais qu’on ne s’y trompe pas : cela ne signifie pas que la facture baisse pour autant, au contraire.
460 exemplaires numérotés
Cette version spéciale est en effet proposée en trois couleurs rétros exclusives, dont le beige Colorado, et surtout l’irrésistible vert Agave, si typique des années évoquées. Premier indice qu’on n’est pas dans le monde du véhicule basique : ces teintes sont réalisées par Manufaktur, le département de personnalisation haut de gamme de la marque.
Parmi les autres éléments « old school », on citera la face avant noire, les clignotants d’aile orange, les jantes à cinq branches et l’habillage intérieur en tissus à carreaux gris. On est loin des Classe G bling-bling qui sont devenus la norme.
Mais ceci est bien une édition limitée, à 460 exemplaires numérotés. Et bien qu’il soit proposé uniquement avec les motorisations « raisonnables » 6 cylindres essence et diesel (G 500, 449 ch, ou G 450d, 367 ch), ce collector en puissance est facturé au moins 160.000 euros, soit 30.000 euros de plus qu’un G 450d « normal ». La nostalgie est un marché porteur.