L’arrivée de la Mazda CX-6e est-elle inquiétante pour Tesla ?

L’arrivée de la Mazda CX-6e est-elle inquiétante pour Tesla ?

concurrenceLa recette de la Mazda 6e ayant rencontré les faveurs du public européen – du moins sur le papier –, le constructeur envisage d’utiliser la même recette pour un SUV : rhabiller en robe Mazda un véhicule chinois
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Dès la publication des premières images, puis lors de sa présentation officielle en janvier dernier au Salon de Bruxelles, la berline électrique Mazda 6e a largement séduit la critique et le public, notamment en raison de son design très réussi. Cette berline 100 % électrique n’est toutefois que partiellement « Mazda », car on rappellera qu’elle repose sur une plateforme développée en collaboration avec le constructeur chinois Changan. C’est grâce à cette collaboration que Mazda entend accélérer son électrification, et voici donc le deuxième « rejeton » de cette alliance.

Si le Mazda CX-6e venait à être commercialisé en Europe, il pourrait faire de la concurrence à la Tesla Model Y.
Si le Mazda CX-6e venait à être commercialisé en Europe, il pourrait faire de la concurrence à la Tesla Model Y. - Mazda

Une concurrente pour la Tesla Model Y

Une fois encore, le design Mazda fait mouche. Les formes de ce SUV sont dynamiques et séduisantes, et le choix du mauve pour ces premières publications met bien en valeur chaque courbe du véhicule. À quoi s’attendre sur le plan technique ? Rien d’officiel n’est communiqué à ce stade, mais le CX-6e reposant sur la même plateforme que la berline, on peut parier sur les mêmes choix, à savoir des batteries de 68,6 ou 80 kWh, des moteurs de 244 ou 258 ch, et des autonomies un peu inférieures à celles de la 6e, qui vont de 483 à 555 km.

Reste à dire que la commercialisation en Europe n’est pas encore confirmée, mais il serait étonnant que ce ne soit pas le cas. Mazda aurait alors en main de quoi récupérer les clients dégoûtés de Tesla, et du Model Y.