Denza Z9 GT, l’anti-Mercedes créée par… Mercedes
Auto•Denza ambitionne de débarquer en Europe avant la fin de l’année. Cette marque qui se positionne sur le marché du luxe avait été co-créée par Mercedes et BYD.Stéphane Lémeret
Elle s’appelle Denza Z9 GT, elle prend la forme d’un shooting brake de standing, et vient d’être présentée à Milan dans le cadre de la Design Week. Équipée de trois moteurs développant la bagatelle de 952 ch, c’est en fait plus face à une Porsche Taycan Sport Turismo qu’elle se place, que face à une Mercedes. Cela étant, l’opulence de l’habitacle n’est pas sans rappeler la marque à l’étoile. Et ce n’est peut-être pas pour rien. En effet, Denza est née en 2011 d’une joint-venture entre Mercedes et BYD, mais la marque allemande a retiré ses dernières billes de cette aventure en 2024 face à l’insuccès de la marque. Denza est donc aujourd’hui totalement aux mains de BYD, qui a de grandes ambitions pour la marque.
Cible jeune
Les communiqués disent en effet que Denza vise une clientèle jeune et aisée, éprise de technologie et pas forcément fidèle à une marque traditionnelle. Le discours est exactement le même que celui tenu il y a quelques années par Human Horizon, une start-up chinoise qui voulait lancer en Europe ses modèles électriques de luxe Hi-Phi. Ça n’a pas marché, et la marque a fait faillite. La différence ? Hi-Phi affichait des tarifs à 100 000 €, Denza rivalise avec les performances de Porsche pour la moitié du prix. Et si la version électrique ne convainc pas chez nous, il y a en Chine une version hybride rechargeable de plus de 800 ch. Une chose est sûre, pas besoin d’expliquer à BYD comment se faire une place en Europe. À suivre…