Denza Z9 GT, l’anti-Mercedes créée par… Mercedes

Denza Z9 GT, l’anti-Mercedes créée par… Mercedes

AutoDenza ambitionne de débarquer en Europe avant la fin de l’année. Cette marque qui se positionne sur le marché du luxe avait été co-créée par Mercedes et BYD.
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Elle s’appelle Denza Z9 GT, elle prend la forme d’un shooting brake de standing, et vient d’être présentée à Milan dans le cadre de la Design Week. Équipée de trois moteurs développant la bagatelle de 952 ch, c’est en fait plus face à une Porsche Taycan Sport Turismo qu’elle se place, que face à une Mercedes. Cela étant, l’opulence de l’habitacle n’est pas sans rappeler la marque à l’étoile. Et ce n’est peut-être pas pour rien. En effet, Denza est née en 2011 d’une joint-venture entre Mercedes et BYD, mais la marque allemande a retiré ses dernières billes de cette aventure en 2024 face à l’insuccès de la marque. Denza est donc aujourd’hui totalement aux mains de BYD, qui a de grandes ambitions pour la marque.

Denza Z9 GT, des perfs de Porsche Taycan, pour la moitié du prix.
Denza Z9 GT, des perfs de Porsche Taycan, pour la moitié du prix. - Denza

Cible jeune

Les communiqués disent en effet que Denza vise une clientèle jeune et aisée, éprise de technologie et pas forcément fidèle à une marque traditionnelle. Le discours est exactement le même que celui tenu il y a quelques années par Human Horizon, une start-up chinoise qui voulait lancer en Europe ses modèles électriques de luxe Hi-Phi. Ça n’a pas marché, et la marque a fait faillite. La différence ? Hi-Phi affichait des tarifs à 100 000 €, Denza rivalise avec les performances de Porsche pour la moitié du prix. Et si la version électrique ne convainc pas chez nous, il y a en Chine une version hybride rechargeable de plus de 800 ch. Une chose est sûre, pas besoin d’expliquer à BYD comment se faire une place en Europe. À suivre…