Volvo prépare l’avenir… avec un ancien patron

Volvo prépare l’avenir… avec un ancien patron

AutoVolvo a annoncé le retour d’Hakan Samuelsson au poste de CEO. L’homme connaît bien la maison puisqu’il l’a déjà dirigée durant 10 ans. Son objectif sera d’assurer la transition de la marque dans un monde automobile en rapide évolution.
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Hakan Samuelsson reprend les rênes de la marque suédoise à Jim Rowan, à qui il les avait cédées voilà trois ans seulement. « Face à des évolutions technologiques rapides, à une complexité géopolitique croissante et à une concurrence de plus en plus intense, le conseil d’administration estime que la société doit être dirigée par des cadres dotés d’une solide expérience industrielle, d’une connaissance approfondie du groupe et d’une capacité avérée à agir dans des environnements difficiles », a détaillé le constructeur pour justifier le retour de Samuelsson.

Entre Volvo et... Volvo, Samuelsson a dirigé Polestar
Entre Volvo et... Volvo, Samuelsson a dirigé Polestar - Polestar

Agé de 74 ans, c’est lui qui a amené Volvo dans la période faste que connaît actuellement la marque, puisqu’il en a déjà été le PDG de 2012 à 2022. Il a ensuite poursuivi sa carrière chez Polestar jusqu’à l’année dernière. Samuelsson connaît donc parfaitement le milieu automobile, et plus particulièrement encore le groupe Volvo. Nommé pour deux ans, il a été désigné pour « assurer la stabilité tout en préparant la nomination d’un successeur à long terme », explique Volvo.

Les droits de douane et l’électrique

Il faut dire qu’en dépit de résultats commerciaux enviables, la marque s’attend à quelques années plus difficiles. Notamment en raison des nouveaux droits de douane décidés par Donald Trump pour le marché américain, mais aussi au vu du ralentissement de la progression mondiale des voitures électriques, obligeant la marque à revoir ses ambitions vers le "tout électrique". Cela a dû peser dans la balance au moment de remercier Jim Rowan, qui en avait fait son objectif majeur. Enfin, les problèmes logiciels rencontrés par les fers de lance électriques EX30 et EX90 n’ont pas dû plaider en sa faveur non plus.