Dans quel pays d’Europe Leapmotor a-t-il décidé d’assembler son SUV ?

Dans quel pays d’Europe Leapmotor a-t-il décidé d’assembler son SUV ?

AutoMarque chinoise sous la houlette du groupe Stellantis, Leapmotor assemblera bientôt le B10 en Espagne
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

«Quinzième marque de Stellantis » comme on la surnomme depuis que le groupe franco-italo-américain en a obtenu la distribution exclusive hors de Chine, Leapmotor est une jeune marque chinoise (fondée en 2015) qui a déjà tout d’une grande : elle était en 2024 dans le Top 10 des constructeurs automobiles les plus populaires dans l’Empire du Milieu. Elle débarque en Europe, grâce à Stellantis donc, avec deux premiers modèles : la citadine électrique T03 et le SUV C10, proposé en 100 % électrique ou bien en électrique avec prolongateur d’autonomie thermique (REEV). La première est importée en kits et assemblée localement à Tychy (Pologne), le second importé fini de Chine.

Leamotor B10, le SUV chinois « Made in Spain »
Leamotor B10, le SUV chinois « Made in Spain » - Leapmotor

Mais, pour contourner les sanctions européennes sur les modèles assemblés là-bas, et profiter localement des aides des différents États membres, Leapmotor sait qu’elle devra, à terme, produire localement ses modèles.

Leapmotor, 4e marque chinoise à assembler en Europe

Le premier qui aura cette tâche est le nouveau SUV électrique B10, rival des VW ID.4, Renault Scénic E-Tech et Peugeot e-3008. D’après Reuters, Stellantis aurait enfin trouvé son futur site d’assemblage. Il ne s’agira ni de Tychy, ni de Trnava (Slovaquie), ni d’Eisenach (Allemagne) contrairement à ce qui avait été annoncé à l’origine, mais de l’usine espagnole de Figueruelas (Saragosse), un ex-site d’Opel qui produit actuellement les Opel Corsa, Lancia Ypsilon et Peugeot e-208 (les versions thermiques de la citadine française sont assemblées au Maroc).

La production pourrait démarrer dès le premier trimestre 2026, toujours d’après Reuters, pour une commercialisation sur les premiers marchés européens dans la foulée. Leapmotor deviendra ainsi l’une des quatre marques chinoises à assembler localement en Europe, en parallèle de BYD (Hongrie), Chery (Espagne) et Dongfeng (Italie).