Renault se lance… dans les moteurs de bateaux
Auto•Renault va fournir son moteur 1.3L TCe, équipant autrefois notre Dacia Duster, à un constructeur de bateaux de plaisance. Le groupe français rejoint ainsi la liste très restreinte des marques auto présentes dans le secteur nautiqueStéphane Lémeret
Honda, Suzuki, Volvo : si ces trois entreprises sont des constructeurs automobiles réputés (voire de deux-roues, dans le cas des deux premiers), elles sont aussi présentes dans un autre secteur d’activité : celui des moteurs de bateaux ! Honda et Suzuki figurent (avec Yamaha) parmi les plus grands fabricants au monde de moteurs de hors-bord, Volvo Penta est spécialisée dans les moteurs de yacht et de bâtiments maritimes, avec aussi une partie de son activité dédiée aux bateaux de plaisance. Et toutes les trois seront bientôt ralliées par une quatrième marque automobile : Renault !
Un moteur de Duster dans un bateau de plaisance
Le groupe français vient en effet de nouer un partenariat avec l’entreprise brésilienne Hybdord pour le développement d’un bateau hybride rechargeable. Renault fournira son 4-cylindres essence « HR13 » de 1332 cm3 (plus connu chez nous comme « 1.3L TCe ») équipant actuellement le Renault Duster local (notre Dacia Duster de seconde génération), que Hybdord se chargera d’adapter à l’hybride, en lui greffant un petit moteur électrique de 25 ch, et une batterie LFP de 15 kWh. On ignore quelle sera son autonomie, mais l’entreprise promet une recharge à 100 % « en 90 minutes ». Le moteur en question est par ailleurs compatible au Superéthanol E85, l’énergie préférée des Brésiliens. Cette initiative locale, née sous l’impulsion de Horse, la filiale de Renault dédiée au développement de moteurs thermiques et hybrides (dont le Chinois Geely et le Saoudien Aramco sont actionnaires) pourrait donner lieu à d’autres partenariats, ailleurs sur la planète. Mais il est encore trop tôt pour le dire.