Audi prépare un modèle électrique « accessible » pour 2026
Auto•Face aux performances commerciales décevantes de ses modèles électriques, Audi va diversifier sa gamme vers le bas : la division premium de Volkswagen lancera en 2026 un modèle à batterie promis plus abordable.Stéphane Lémeret
2024 a été un exercice commercial compliqué pour Audi. La division premium du groupe Volkswagen a vu ses ventes baisser de 11,8 % au niveau mondial, et dévisser même de 21,3 % sur son marché domestique, l’Allemagne. Le bilan n’est guère plus glorieux aux États-Unis et en Chine, autres marchés clés pour la marque. Audi paye notamment un lourd tribut sur ses ventes de modèles 100 % électriques « e-tron », qui ont baissé de 7,8 %, à 164.480 unités. Dans le même temps, son concurrent de toujours, BMW, a connu lui une croissance insolente de 11,6 %, établissant ses volumes électriques à 368.000 voitures ! Il fait ainsi mieux qu’Audi et Mercedes-Benz (185.100 « EQ » vendues en 2024) réunies. Pour rattraper son retard, Audi va devoir mettre les petits plats dans les grands, en diversifiant sa gamme vers le bas.
Une « Audi A3 » électrique pour 2026
À l’heure actuelle, il faut débourser 53.710 euros pour s’offrir « l’entrée de gamme » électrique d’Audi, le SUV Q4 e-tron. Pour rattraper son retard et engranger du volume, Audi lancera donc à partir de 2026 un modèle électrique plus accessible, positionné sur les segments inférieurs. L’information a été confirmée par Gernot Döller, le patron de la marque, à nos confrères allemands du Süddeutsche Zeitung : « Il s’agira d’une voiture merveilleuse et unique, […] dans la catégorie dans laquelle se situe l'A3, […], produite à Ingolstadt, que nous attendons déjà tous avec impatience. » Reste maintenant à savoir s’il s’agira d’une classique berline à cinq portes – comme l’A3 – ou plutôt d’un petit SUV. Quoi qu’il en soit, on peut espérer un prix d’appel situé autour des 35.000 euros, dans la moyenne actuelle des modèles électriques du segment C (Volvo EX30, MG 4, Renault Mégane E-Tech, VW ID.3…). Suffisamment compétitif pour renverser la tendance face à BMW ?