Ivan Espinosa, un « bagnolard » nommé pour diriger Nissan
Auto•Toujours en pleine tempête, le constructeur japonais vient de nommer un nouveau PDG. Cette fois, c’est un vrai « car guy » qui devra rendre Nissan à nouveau attractif pour les clients… et pour un partenaire industriel.Stéphane Lémeret
Nissan est toujours en très mauvaise posture, et l’échec du mariage avorté avec Honda n’a rien arrangé. Face à ce constat, Makoto Uchida, le PDG en poste depuis 2019, a donné sa démission il y a quelques jours. Son remplaçant est Ivan Espinosa, un Mexicain de 46 ans, entré chez Nissan en 2002. Sa différence ? Contrairement à son prédécesseur, qui était plutôt un financier, Espinosa est un homme de produit, unanimement reconnu comme un vrai passionné.
Ivan Espinosa reprend un navire à la dérive, les résultats de Nissan étant en souffrance. D’après nos confrères de Carbuzz, on sait déjà à quoi il s’attellera dès les premières semaines de son mandat.
Accélérer à tous les niveaux
S’il fallait retenir un mot de la philosophie que le Mexicain va mettre en place, ce serait « accélérer ». Par exemple, d’ici fin avril, l’équipe des cadres principaux sera réduite de 20 %, avec pour objectif d’accélérer le processus de décision au sein de la marque, réputée pour sa « lourdeur administrative ». Autre problème directement lié au premier : il faut encore plus de 50 mois à Nissan pour développer un nouveau modèle, ce qui n’est plus du tout compétitif dans le monde automobile actuel. Objectif : 30 mois. Ensuite, il faudra simplifier les produits de manière à atteindre bien plus de pièces communes. Objectif : -70 % de pièces ! Il reste aussi urgent de trouver un partenaire pour la marque, que ce soit Honda, Foxconn ou un autre.
Et après, seulement, on s’attaquera aux produits. Tout le monde s’accorde à dire qu’Espinosa est l’homme qui pourra remettre en avant les qualités qui ont fait le succès de la marque, notamment sur son marché principal : les États-Unis. Il a aussi déjà annoncé vouloir proposer une petite sportive abordable.