Mais d’où vient ce camper vintage Alfa Romeo ?

Mais d’où vient ce camper vintage Alfa Romeo ?

AutoAlfa Romeo n’a pas produit que des voitures de sport. L’une de ses œuvres les plus étonnantes vient d’être vendue aux enchères pour une somme plutôt coquette
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Pour le commun des mortels, et même pour certains amateurs avertis, Alfa Romeo est synonyme de voitures de sport racées, de bêtes de course sur lesquelles Enzo Ferrari a développé son talent naissant, ou de limousines de caractère.

Mais dans l’histoire du constructeur, on trouve aussi quelques modèles de camions, de bus et de petits utilitaires, comme celui-ci. Connu sous différents noms, comme Alfa Romeo Romeo ou Autotutto T.10, il a été produit de 1955 à 1964 et décliné sous bien des formes.

Banquette, coin cuisine et rideaux, tout le confort moderne dans cet Autotutto T.10 d'Alfa Romeo aménagé.
Banquette, coin cuisine et rideaux, tout le confort moderne dans cet Autotutto T.10 d'Alfa Romeo aménagé. - Bring-A-Trailer

Unique

Le camping-car ne faisait pas partie de l’offre Alfa Romeo. Cet exemplaire, qui a démarré sa vie comme fourgon et fut immédiatement aménagé par son acheteur, pourrait donc bien être une pièce unique. Et il y a plus étonnant encore de la part d’un véhicule frappé du « bischione ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sous la niche, entre les passagers avant, se cache un moteur… 1.1 litre, bicylindre diesel, deux-temps. Il délivre au train avant la bagatelle de 34 ch, pour une vitesse de pointe de 75 km/h.

C’étaient du moins les chiffres de l’époque, car sans entrer dans le détail, l’annonce stipulait que le moteur avait été modernisé au moyen d’une injection mécanique et d’une sorte de turbo. Le véhicule était proposé aux enchères en Allemagne et a changé de main pour 80.500 euros.