Une rarissime Porsche 959 aux enchères
rare et cher•Produite à 292 exemplaires, la 959 est déjà en soi une voiture totalement exceptionnelle. Mais dans le lot, moins de 30 exemplaires sont similaires à celui mis en venteStéphane Lémeret
À bien des égards, la Porsche 959 a marqué à la fois l’histoire de la voiture de sport et celle de la voiture de prestige. En effet, le modèle était une vitrine technologique assez en avance sur son temps, grâce à quoi elle était à la fois une supercar aux performances inouïes et une voiture de luxe vivable au quotidien.
Si l’on vous rappelle que sa grande rivale était la légendaire mais spartiate Ferrari F40, vous saisissez mieux ce que la Porsche 959 apportait de nouveau dans cette catégorie.
Pas légale aux Etats-Unis
Cet aspect polyvalent de la 959 valait surtout pour les voitures (la majorité des 292 exemplaires) livrées avec le Komfort Pack. La voiture retrouvée par RM Sotheby’s, qui la mettra aux enchères dans quelques jours à Miami, est l’une des 29 livrées avec le Sport Pack. Elle était plus légère de quelques 100 kilos, notamment grâce à l’absence de climatisation, de radio et de sièges en cuir. Son tout premier propriétaire raconte qu’il n’a gardé la voiture que deux ou trois semaines, parce qu’elle n’était pas légale aux États-Unis, où vivait ledit propriétaire.
Il en a donc pris livraison en Allemagne et l’a emmenée pour un trackday en France, aux côtés de ses Ferrari F40 et 288 GTO. Il l’a ensuite vendue, et la 959 est passée de main en main autour du monde, pour arriver aujourd’hui en Floride, avec seulement 3.757 miles au compteur (à peine plus de 6.000 km). Sa rareté et ce faible kilométrage expliquent pourquoi RM Sotheby’s l’estime entre 5,5 et 6,5 millions de dollars.