Nissan serait-elle sur le point d’être rachetée par Tesla ?
Auto•Les rumeurs autour d’un possible rachat de Nissan par l’un de ses concurrents n’en finissent pas. Selon le Financial Times, c’est cette fois-ci Tesla qui serait intéressé par le rachat du 3e constructeur japonais.Stéphane Lémeret
Autrefois partenaire de Renault avec lequel il formait l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, Nissan est en très grandes difficultés : aux États-Unis, au Japon, et même en Chine, marché pourtant crucial, où ses ventes se sont effondrées de 12,2% en 2024. Cela fait plusieurs mois que la marque se cherche un avenir, et il fut éventuellement question qu’elle s’associe à son compatriote Honda. Un rapprochement qui avait fait réagir l’ex-patron de Renault-Nissan en exil, Carlos Ghosn : « D'un point de vue industriel, il y a des doublons partout. Donc cela n’a pas de sens pour moi ». Finalement, il semblerait que les discussions aient été abandonnées, mais qu’en parallèle Nissan serait en pourparlers avec…Tesla !
Un consortium avec l’équipementier chinois Foxconn
Selon le Financial Times, c’est l’ancien premier ministre japonais Yoshihide Suga qui serait à la manœuvre, Yokohama où se trouve le siège de Nissan étant situé dans son fief politique. Il serait question de la création d’un consortium réunissant Nissan, Tesla, et l’équipementier chinois Foxconn, célèbre fournisseur des batteries d’iPhone. Tesla chercherait aussi à mettre la main mise sur deux usines du constructeur situés aux États-Unis : Canton dans le Mississippi (Altima, Frontier) et Smyrna dans le Tennessee (Murano, Pathfinder, Rogue, Infiniti QX60). Après ces annonces, le titre de Nissan bondissait de 11% à la bourse de Tokyo, signe que les investisseurs suivent de très près les plans d’avenir du troisième constructeur japonais…
À lire aussi