L’Alpine la plus chère de l’histoire est une réalité

L’Alpine la plus chère de l’histoire est une réalité

AutoIl y a tout juste un an, nous vous présentions une nouvelle œuvre signée Zagato, basée sur l’actuelle Alpine A110. Aujourd’hui, le premier exemplaire de ce bijou à 650.000€ vient d’être remis à son propriétaire
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

A 650.000 euros (prix approximatif), c’est effectivement l’Alpine la plus chère jamais vendue, même si on peut discuter sur le fait que cette AGTZ Twin Tail soit en fait proposée par Zagato, après une profonde métamorphose. D’autres répondront que cette métamorphose honore une autre Alpine très symbolique, et que la voiture peut donc être considérée de bout en bout comme une Alpine. Dans tous les cas, ceci est un objet véritablement exceptionnel, qui ne sera produit qu’à 19 exemplaires. Dont le premier vient donc de sortir des ateliers du carrossier italien.

Cette Alpine pas comme les autres sera visible au Rétromobile 2025 de Paris, aux côtés de son inspiratrice, l'A220
Cette Alpine pas comme les autres sera visible au Rétromobile 2025 de Paris, aux côtés de son inspiratrice, l'A220 - Zagato

Rétromobile

La toute première Zagato AGTZ était exposée ce weekend des 8 et 9 février au Salon Rétromobile de Paris. A ses côtés, il y avait son inspiratrice, l’Alpine A220, une voiture de course « long tail » qui avait été conçue pour s’imposer aux 24 Heures du Mans, mais dont on coupa la queue (aïe) après échec de cette mission. L’A220 devint alors une compétitrice redoutable en courses de côte. Cette double présence à Rétromobile a permi de constater que le commanditaire de la Zagato est vraiment un connaisseur de l’histoire de la voiture de course française, puisqu’il a opté pour un habillage rigoureusement identique à la livrée originelle, jusque dans les touches vertes pourtant peu harmonieuses avec le bleu Alpine. Ou quand la vérité historique prime sur l’esthétique.