Un kit rétro pour la Citroën AMI

Un kit rétro pour la Citroën AMI

Vintage 2.0Après avoir renvoyé dans le passé le look des fourgons Citroën et celui du Berlingo, le carrossier italien Caselani s’est penché sur le cas de la très populaire microcar électrique
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Le plastique, c’est fantastique ! Car ce qui est bien avec cette matière, c’est la facilité avec laquelle on la travaille pour en faire toutes sortes de choses marrantes. Ça n’a en tout cas pas échappé à l’entreprise Caselani. On connaît déjà ce carrossier pour le kit Type H, qui transforme l’apparence des grands utilitaires Citroën, ou pour celui qui offre au Berlingo une allure de 2CV Fourgonnette.

Et depuis son lancement, on voit que la petite AMI, de son côté, est une source d’inspiration pour une foule de créations custom. Ce n’était donc qu’une question de temps avant l’arrivée d’un nouveau kit Caselani.

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Concept low-cost

Une image vaut mieux qu’un long discours : vous avez sous les yeux le résultat de la métamorphose que, personnellement, nous adorons. Au moment de concevoir ce kit, Caselani a évidemment profité du concept low-cost de l’AMI. En clair, à peu près chaque élément de carrosserie est interchangeable avec un élément de l’autre côté de la voiture, ce qui signifie qu’il faut produire moitié moins d’éléments différents que pour un véhicule classique.

Le kit Caselani coûte 4.200€ de base
Le kit Caselani coûte 4.200€ de base - Caselani

Dans le cas présent, les seules exceptions sont les faces avant et arrière, sur lesquelles on ne peut intervenir. Entre cela et la petite taille de la Citroën AMI, ce kit est de loin le plus abordable de Caselani.

En effet, alors qu’il faut compter 16.000 euros hors taxes pour le kit Fourgonnette destiné au Berlingo, celui de l’AMI coûte « seulement » 4.200 euros TVAC, ou 5.000 euros si on le fait peindre à l’avance en l’une des neuf teintes proposées. L’autre solution est d’acheter une AMI déjà équipée chez Caselani, à partir de 13.900 euros, hors options telles que l’intérieur similicuir et le toit ouvrant souple. De plus en plus craquante, cette petite machine !