Voici le remède aux crashs de Ferrari F40 à répétition
Accidents en série•Déjà connue pour ses discrètes modernisations de sportives italiennes emblématiques, la société Officine Fioravanti vient de dévoiler son tout nouveau kit d’amélioration, et ce, alors que deux Ferrari F4 ont été accidentées récemmentStéphane Lémeret
Occupant une place à part dans le monde du tuning haut de gamme, Officine Fioravanti ne cherche pas à vous brûler les rétines comme Mansory, ni à surgonfler les moteurs comme Brabus. Cette société a choisi un créneau très particulier : moderniser juste ce qu’il faut des légendes italiennes, pour les rendre plus sûres et plus agréables à vivre au quotidien.
Il y a près de deux ans, nous vous avions notamment parlé des améliorations respectueuses (et réversibles pour ne pas nuire à la valeur) apportées par l’entreprise à la Ferrari Testarossa, portant sur les freins, le moteur, les amortisseurs et surtout la qualité de finition intérieure. Par une incroyable coïncidence, c’est après deux accidents de Ferrari F40 très médiatisés qu’Officine Fioravanti présente sa nouvelle offre.
Tenue de route
Pour ceux qui l’ignoreraient encore, la cause première des accidents de Ferrari F40 observés récemment, c’est le soudain afflux de couple dans les roues arrière, quand les turbos du V8 se mettent à souffler. Non, Officine Fioravanti n’a pas touché au caractère fougueux du moteur, mais fait en sorte que cet afflux soit plus gérable.
Comment ? D’abord en greffant de nouveaux amortisseurs réglables en compression et en rebond, ainsi que des bras de suspension à longueur ajustable. Grâce à cela, les mouvements de roues sont adoucis, et ces dernières gardent un meilleur contact avec le sol quand celui-ci n’est pas lisse comme un circuit.
Viennent ensuite les roues, reproduites à l’identique, mais de dimensions adaptées : 18’’ à l’avant, 19’’ à l’arrière, contre 17’’ partout à l’origine. Avantage : pouvoir monter des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2, dont la composition dernier cri colle plus au bitume que les pneus spécifiques « collection » livrables avec les jantes d’origine. Enfin, les freins : un système carbone-céramique est installé, avec un nouveau paramétrage ABS. On le répète, tout cela est réversible pour rendre à la voiture ses caractéristiques d’origine et préserver sa valeur. Mais adopter ces modifications pour pouvoir conduire la voiture sans l’envoyer dans le décor, n’est-ce pas aussi préserver sa valeur ?
À lire aussi