Shelby GT350, retour d’une légende
Auto•L'un des noms les plus importants de l’histoire de la Mustang fait son retour, en version limitéeStéphane Lémeret
Alors que Ford s’apprête à lancer sa Mustang ultime à quelque 300.000 euros l’unité, le légendaire préparateur Shelby vient de dévoiler sa nouvelle interprétation du modèle, qui ressuscite une appellation particulièrement importante dans l’histoire de la Pony Car.
La Shelby GT350 avait en effet été créée en 1965 sur base de la Mustang à la demande de Ford, pour offrir à cette dernière la crédibilité en course qu’il lui manquait. Mission ô combien accomplie à l’époque, ce qui fait que la GT350 jouit d’un statut très spécial dans le cœur des collectionneurs américains.
Manuelle ou auto
60 ans plus tard, voici une nouvelle génération de la GT350. Elle utilise le V8 5.0 litres bien connu, mais par la force d’une suralimentation des plus sérieuses, le bloc passe de 487 à 821 ch. Le moteur peut être associé à une boîte automatique ou manuelle, et les ingénieurs Shelby n’ont bien sûr pas oublié de retravailler le châssis et le freinage, à la mesure de l’augmentation de puissance.
Shelby ne produira que 526 unités de la GT350, vendues au prix de 109.999 dollars. Pour une voiture si exclusive, c’est franchement une affaire, surtout au regard du prix de la Mustang GTD, certes plus extrême, mais pas tellement plus charismatique. Et si la GT350 ne suffit pas, il y aura aussi 36 exemplaires de la GT350R, avec un moteur porté à 842 ch, des éléments de carrosserie en carbone et un châssis encore plus affûté. Mais là, le prix n’est pas connu.