Bientôt une nouvelle 2CV pour concurrencer la R5 ?
Nostalgie 2.0•Alors qu’elle s’était toujours refusée à capitaliser sur la nostalgie, Citroën voit sa détermination mise à l’épreuve par le succès de la Renault 5 électriqueStéphane Lémeret
Nous nous rappelons encore les dirigeants de Citroën affirmant avec force, au moment de lancer le premier modèle de la ligne DS, que jamais la marque de céderait à la mode néo-rétro. C’était en 2009, et ni le succès de la Fiat 500, ni celui de la Mini, ne les avaient fait changer d’avis.
Quinze ans plus tard, la nouvelle Renault 5 attire plus de demande que la ë-C3, pourtant moins chère et plus pratique. Et tout porte à croire que l’imminente nouvelle Renault 4, puis la Twingo, feront aussi bien. Chez Citroën, ça fait gloups.
La 2CV à la rescousse
On a déjà perçu des signes montrant qu’au sommet de Stellantis, on n’est plus aussi catégorique. On citera l’exemple du concept SM Tribute de septembre dernier, et des déclarations selon lesquelles DS Automobiles envisage de plus capitaliser sur l’image toujours flatteuse de la DS originelle.
Et voici que nos confrères du média anglais Autocar affirment ceci : un haut manager de Citroën aurait confirmé qu’une 2CV serait en préparation. Elle serait basée sur la plateforme de la C3, ce qui signifie qu’elle pourrait exister tant en électrique qu’en hybride. Et, tout comme jadis la « Deuche », une version utilitaire est possible.
Quand ? Aucune idée, puisqu’on en est toujours au stade du bruit de couloir. Précision importante : la photo choisie pour illustrer cet article est l’œuvre numérique d’un designer indépendant, n’ayant aucun lien avec Citroën.