Fiat va-t-elle si mal que ça ?
Auto•La santé financière de Fiat pose questionStéphane Lémeret
Une gamme réduite à cinq modèles, des usines mises en pause faute de vente, des frictions avec le gouvernement italien… Fiat serait-elle en danger au sein de Stellantis ? Le fait est que la Fiat 500 électrique se vend si mal que l’usine historique de Mirafiori est régulièrement mise à l’arrêt, et que la petite Panda, qui est restée en tête de son segment pendant des décennies, commence également à « fatiguer ».
Resten au rayon des succès, le crossover 600, la Tipo et le Doblo pour sauver les meubles (oublions la Topolino), jusqu’au lancement de la nouvelle Grande Panda, attendue comme le messie. Mais en réalité, le tableau n'est pas si sombre.
1,2 million de voitures vendues en 2024
D'un point de vue « euro-centré », le constructeur italien va mal, mais Fiat est une marque à peu près mondiale, qui est notamment très bien installée sur l’un des plus gros marchés du monde : le Brésil. Ce seul pays a représenté plus de 520 000 ventes pour Fiat. Ça se passe aussi plutôt bien en Afrique, avec notamment les 64 000 ventes en Algérie, où la « vraie » 500 est toujours produite et commercialisée.
Au total, Fiat a vendu 1,2 million de voitures en 2024. C’est certes moins que les 1,35 million de l’année précédente, mais c’est plus que les ventes cumulées… de Peugeot et Opel, autres marques phares de Stellantis. Par ailleurs, Fiat s’apprête à accueillir deux modèles à très fort potentiel : la Grande Panda déjà citée, et surtout la version hybride de la 500 actuelle, qu’on espère voir arriver avant la fin de l’année.
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