Pourquoi le Tesla Cybertruck d’un youtubeur a-t-il été saisi en Angleterre ?
Auto•Bien que l’Angleterre soit le pays où l’on peut immatriculer tout et n’importe quoi, il semble y avoir des limites. En témoigne ce pick-up Tesla, arrêté à ManchesterStéphane Lémeret
En matière d’homologation des véhicules, la Grande-Bretagne est réputée tolérante. Sous le régime de l’homologation unique, on peut en effet immatriculer à peu près n’importe quoi doté d’un moteur, pour peu que ledit n’importe quoi respecte quelques prescriptions d’usage en matière de sécurité.
On pourrait donc imaginer que le modèle dernier cri d’un grand constructeur américain ait au moins autant sa place sur les routes anglaises qu’un canapé à moteur (nous n’inventons rien, voyez la vidéo). Il n’en est rien.
Dangereux pour les piétons
C’est ce que vient de découvrir le youtubeur anglais Yiannimize. La police du Grand Manchester a en effet saisi le Cybertruck qu’il avait fait importer par des circuits non-officiels, le véhicule n’étant actuellement homologué ni en Europe, ni au Royaume-Uni.
Pour les autorités, le problème est double. Primo, le youtubeur est un citoyen britannique, titulaire d’un permis de conduire du pays, mais le véhicule était immatriculé et assuré à l’étranger. Ensuite, il y a bien sûr le fait que la police a considéré qu’en vertu de son poids et des formes pour le moins acérées de la carrosserie, le Cybertruck représente un danger en cas de collision avec un piéton. Clairement, il ne va pas être simple de rouler avec le pick-up Tesla sur le Vieux Continent.