AutoUne Porsche 911 Dakar enfin utilisée comme il se doit par son propriétaire

Une Porsche 911 Dakar enfin utilisée comme il se doit par son propriétaire

AutoAvec son prix minimal de 250.000 euros et sa production limitée à 2.500 exemplaires, les Porsche 911 Dakar ont toutes les chances de dormir à l’abri en attendant de prendre de la valeur. Mais pas celle-ci
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

La moindre édition limitée de la Porsche 911 pouvant se revendre plus cher que le prix du neuf après moins de dix ans, il n’est pas fou d’imaginer que les propriétaires d’une Porche 911 Dakar, hommage aux bêtes de course des années 1980, s’en tiennent aux balades sur de belles routes goudronnées, histoire de ne pas pourrir leur investissement.

Mais il y a au moins un acheteur au monde qui a choisi de mettre le modèle dans les conditions pour lesquelles les ingénieurs allemands l’ont vraiment conçu. Ce propriétaire est vietnamien, et sa 911 Dakar a vu du pays.

Après la plaine aux herbes rases, cette Porsche 911 Dakar a goûté aux joies de la neige et de la montagne.
Après la plaine aux herbes rases, cette Porsche 911 Dakar a goûté aux joies de la neige et de la montagne. - Porsche

A peine a-t-il reçu les clés de sa 911 Dakar grise (ce qui change de la livrée de cigarettier choisie par la majorité des acheteurs), Nguyen Hoang Anh a entrepris un road trip pas piqué des vers, qu’il raconte ici. Lui au volant de son allemande, et deux amis conduisant respectivement un SUV et un pick-up, sont partis pour une boucle incroyable au départ de Ho Chi Min-Ville (Vietnam).

Tibet, désert de Gobi…

Il a pris ensuite la route du Laos puis de la Chine. Puis cap à l’ouest vers le Tibet et le Pakistan. Au retour, il est passé par la partie mongole du désert de Gobi, il a également fait un petit crochet au nord, à la frontière russo-chinoise, et un autre vers le sud et le retour à la maison. Un périple de 33.000 kilomètres entrepris entre 19 septembre et le 4 décembre 2023.

Le principal problème rencontré par la Porsche, sur ce trip qui est passé par 5.000 mètres d’altitude, et des températures allant de -25 à + 35°C ? Des pneus tout-terrain déchirés par la caillasse, au Kazakhstan. Heureux qui, comme Nguyen (et Ulysse), a fait un beau voyage.