Le Porsche Macan bientôt de retour en thermique ?
Auto•Chez Porsche, la réflexion évolue aussi vite que les voitures. Alors que la chose semblait peu probable il y a deux mois, le retour d’un Macan thermique est finalement plausibleStéphane Lémeret
Lutz Meschke, le directeur financier de Porsche, n’est décidément pas avare en déclarations. Fin octobre, c’est déjà lui qui avait confirmé que la marque avait profondément revu ses objectifs électriques (80 % des ventes en 2030), et allait remettre en chantier des versions thermiques de ses futurs vaisseaux amiraux Cayenne et Panamera. En revanche, il semblait que les dés étaient déjà jetés pour le Macan et la remplaçante électrique de la 718.
Mais en deux mois, il s’en passe, des choses… le développement de la 718 électrique était mis au frigo (officiellement à cause de la faillite du fournisseur de batteries Northvolt), et les chiffres de 2024 sont tombés.
Carton pour le Macan EV, mais…
Au rang des bonnes nouvelles, il y a l’excellent démarrage du Macan EV qui, avec un peu plus de 18.000 ventes mondiales au dernier trimestre 2024, s’octroie 66 % des ventes du modèle. Petite nuance : le Macan thermique n’est plus vendu dans l’Union Européenne depuis avril dernier, en raison d’une nouvelle norme de cybersécurité. Par ailleurs, la Taycan a baissé de 49 % en 2024 par rapport à l’année précédente. Et pour brouiller encore plus les pistes, les 718 Cayman et Boxster, toujours essence mais sorties des catalogues européens pour la même raison que le Macan, ont vu leurs ventes mondiales… progresser de 15 %.
Bref, chez Porsche, on se dit désormais que le marché électrique est bien trop volatile, et qu’il faut encore s’en remettre au marché classique. C’est pourquoi un nouveau Macan thermique n’est plus si exclu que cela, d’autant qu’il pourrait utiliser la plateforme de l’imminent Audi Q5, un SUV thermique et hybride qui assure les arrières du constructeur en cas d’échec du Q6 électrique.
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