L’Aston Martin Vantage Roadster est-il le plus rapide des cabrios ?
Auto•Un an après la version coupé, Aston Martin lance la version découvrable de sa « petite » Vantage. Le modèle arrive d’emblée avec un record de vitesse, mais pas celui que vous croyezStéphane Lémeret
Permettez-nous de ne pas nous attarder sur le plus évident : la beauté irrésistible de cette voiture anglaise, dont le style évolue certes très lentement depuis près de vingt ans, mais qui reste toujours au sommet du pouvoir de séduction et de l’élégance.
Passons donc sans transition sous le capot, où l’on retrouve évidemment le V8 biturbo de 4.0 litres qu’utilise déjà le coupé. Ses données sont les mêmes : 665 ch et 800 Nm, soit un bond de 155 ch et 110 Nm par rapport à la génération précédente. La vitesse de pointe est ainsi de 325 km/h, et le 0-100 est abattu en 3,5 secondes. Mais aucun de ces chiffres ne permet à l’Aston Martin Vantage Roadster de détenir un record de vitesse.
V8 à la voix caverneuse
Moins de 7 secondes, c’est le temps qu’il faut à l’Aston Martin Vantage Roadster pour enlever sa capote. D’après la marque, c’est le système automatique d’ouverture le plus rapide de toute la production automobile.
Bien sûr, ça reste beaucoup plus lent que décapoter manuellement une Mazda MX-5, opération qui s’exécute en moins de 3 secondes avec un peu d’habitude. Cela dit, quand on ouvre la Mazda, on n’entend pas chanter un V8 à la voix caverneuse, comme sur la vidéo ci-dessus. Les livraisons de l’Aston Martin Vantage Roadster commenceront très opportunément au printemps. Les tarifs ne sont pas encore connus.