Les ventes de Tesla en baisse, une première en plus de dix ans

Les ventes de Tesla en baisse, une première en plus de dix ans

AutoLa croissance du constructeur américain s’est arrêtée en 2024, une première en plus d’une décennie
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Voilà un bilan qui doit faire tout drôle au patron de la marque, Elon Musk. Pour la première fois après quelque dix ans de croissance continue, le graphique des ventes de Tesla s’oriente vers le bas, et ce malgré un troisième trimestre 2024 qui a battu tous les records. Ce dernier est en partie à mettre au compte du marché chinois, où les clients se sont rués vers les voitures électriques en prévision de la fin d’une politique de primes à l’achat.

Au total, donc, Tesla a livré 1.789.226 véhicules en 2024, alors que l’objectif était de dépasser largement 1,8 million.

Le Cybercab, 100% autonome et sans volant, sera le seul modèle « abordable » de Tesla
Le Cybercab, 100% autonome et sans volant, sera le seul modèle « abordable » de Tesla - Tesla

Gamme vieillissante

Même si on peut raisonnablement attribuer une partie de ce mauvais résultat de 2024 à la personnalité d’Elon Musk, devenu un véritable épouvantail pour la clientèle type de la marque, la raison principale est livrée par les chiffres. Sur ce 1,79 million de livraisons, 1,77 million concernent les modèles 3 et Y, le reste étant partagé entre la Model S, le Model X et le problématique Cybertruck. Il y a donc urgence à renouveler les deux modèles les plus anciens de la gamme (13 ans pour la S, 10 ans pour le X), et à proposer quelque chose de plus.

Ce devrait être le cas en 2025, puisqu’on parle finalement d’un modèle à 30.000 dollars sur lequel règne le plus grand flou. On attend aussi la version mise à jour du Model Y, nom de code « Juniper ». Il n’empêche qu’à la vue de ce résultat annuel, on se demande d’où viendront les 20 % de croissance que Musk a annoncé pour 2025.