Leapmotor C10, le Chinois qui ne paiera pas de taxe

Leapmotor C10, le Chinois qui ne paiera pas de taxe

AutoLeapmotor est un constructeur chinois dans lequel Stellantis a massivement investi, et dont la distribution en Europe commence dans quelques semaines
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Le modèle C10 de Leapmotor, qui arrive prochaienement en Europe, sera exempté de « taxe chinoise », pour la raison qu’il n’est pas électrique. Le Leapmotor C10 REEV est en effet équipé d’un moteur 1.5 litres. Mais selon les premières infos -un peu incomplètes- du constructeur, ce bloc n’est pas connecté aux roues. Son rôle est celui d’un prolongateur d’autonomie, qui permet donc de produire de l’énergie pour alimenter le moteur électrique et recharger la batterie.

La Leapmotor C10 REEV sera lancée en Europe dès janvier prochain
La Leapmotor C10 REEV sera lancée en Europe dès janvier prochain - Leapmotor

Les chiffres

Le moteur « actif » est donc une machine électrique de 215 ch. Il est associé à une batterie de 28,4 kWh, qui promet une autonomie WLTP de 145 km. L’autonomie cumulée est de quelque 950 km, ce qui donne une consommation officielle de 0,4 l/100 km, pour 10 g CO2/km. Sur borne rapide, la batterie peut être rechargée intégralement en moins d’une heure. Bref, le C10 REEV est considéré comme un véhicule hybride, et est donc exempté de la taxe sur les voitures électriques fabriquées en Chine. Le modèle sera lancé à l’occasion du Salon de Bruxelles.

La Leapmotor C10 REEV sera lancée en Europe dès janvier prochain
La Leapmotor C10 REEV sera lancée en Europe dès janvier prochain - Leapmotor

Pour rappel, l’autre modèle Leapmotor qui s’apprête à investir le marché est la citadine T03, qui est électrique, mais sera également exemptée de la taxe, car assemblée dans l’usine polonaise de Stellantis.